19.11.2024
Les agriculteurs français se mobilisent contre l'accord de libre échange du Mercosur qui prévoit de faciliter les échanges entre l'UE et des pays d'Amérique du Sud, dont de la viande bovine.
Sous les slogans, «Paysans, ne laissons pas le Mercosur détruire nos exploitations!», les agriculteurs français manifestent en France.
«La Coordination Rurale (CR) est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique et qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles, agriculteurs vivant de leur ferme», stipule l’organisation éponyme.
«La FNSEA soutient nationalement un accord au Mercosur sur son X officiel Stop au double langage: pousser les adhérents sur le terrain d’un côté et publier ce texte...Agriculteurs ouvrez les yeux?! La Coordination Rurale défend le retrait complet du Mercosur, sans confusion», assure le CR.
Sur RMCInfo, le vice-président de la FNSEA, Smessaert Luc, a lancé: «On est déterminés. Il ne faut pas de cet accord. On ne va pas se satisfaire de la parole du Président la République, EmmanuelMacron. L'accord avec le Mercosur est le symbole de ce qu'on ne veut pas dans nos assiettes! C'est à l'opposé de nos normes de productions. Emmanuel Macron n'a pas de vision sur notre agriculture».
France Into annonce: «De nouvelles actions sont prévues partout sur le territoire», précisant: «Les troupes des syndicats majoritaires FNSEA-Jeunes agriculteurs restent mobilisées pour le deuxième jour d'affilée avec un programme calqué sur les deux jours du sommet du G20 au Brésil».
«La Coordination rurale entre également en action et fait monter la pression en parlant de bloquer le fret alimentaire», souligne le média français.
Le président de la Coordination rurale du Gers avait promis en octobre de paralyser et affamer Toulouse en cas d'absence de réponse du gouvernement aux revendications des agriculteurs. Véronique Le Floc'h, présidente de ce syndicat agricole, a confirmé ce mardi sur BFMTV que «si ça dure, ça pourrait arriver».
Le président français, Emmanuel Macron assure de son côté sur X: «J’ai toujours protégé nos agriculteurs. Sur l’accord UE-Mercosur, nous sommes fermes et clairs: nous avons une agriculture de qualité qui a fait beaucoup d’efforts. Comme beaucoup d’autres Européens, nous souhaitons la préserver».
Cependant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a rappelé rappelé au Brésil au G20: «Nous avons discuté de l’accord UE-Mercosur» qui est «un accord d’une grande importance économique et stratégique».
«La France continue et continuera à tenir un bras de fer avec Ursula von der Leyen autant que nécessaire. Cet accord [Mercosur] constitue une concurrence déloyale inacceptable», a affirmé ce mardi matin la porte parole du gouvernement français, Maud Bregeon.
Le Figaro a averti: «Le chancelier allemand Olaf Scholz veut finaliser l'accord de libre-échange avec le Mercosur».
«Plusieurs dizaines de tracteurs viennent d’arriver près de la préfecture de Dordogne, à Périgueux»; «Sur le pont de l’Europe à Strasbourg (Alsace). Hier, des tracteurs français sont venus à la rencontre de ceux allemands»; «Une centaine d'agriculteurs se sont élancés de Béziers (Hérault) ce matin pour rallier la frontière franco-espagnole, près de Perpignan. Ils entendent la bloquer plusieurs jours dans le sens sud-nord», liste dans un premier temps France Info.
«85 points de manifestations ont été recensés hier, ils pourraient être plus nombreux ce mardi 19 novembre», avertit le site L’Internaute, évoquant les autres manifestations d'agriculteurs qui consistent en des barrages filtrants et des feux de la colère», et que «des blocages plus importants risquent d'être organisés sur le mouvement perdure».
Les manifestations des agriculteurs touchent aussi le Royaume-Uni. «Il n'y a pas qu'en France que les tracteurs sont de sortie. Chose rare au Royaume-Uni, des agriculteurs manifestent aujourd'hui à Londres», fait savoir France Info.
Le gouvernement français «va proposer un débat au Parlement suivi d'un vote sur l'accord commercial controversé entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur, contesté notamment par les agriculteurs, a annoncé mardi 19 novembre Matignon», conclut la radio française.
Julian Le Ménéec
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental