21.11.2024
La base aérienne, d'où décollaient les avions pour les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, refait son apparition.
Le gouverneur des îles Mariannes du Nord, Arnold Palacios, a donné son accord au plan du Pentagone de reconstruire une base militaire américaine sur l'île de Tinian. Les coûts pourraient s'élever à environ 800 millions de dollars. Tinian, prise aux Japonais en 1944, est utilisée depuis lors par les militaires américains. La base sur l'île est devenue tristement célèbre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est de là que décollaient les avions qui ont largué les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Aujourd'hui, la cible potentielle de l'aviation américaine n'est plus le Japon, mais la Chine.
Palacios a expliqué sa position en disant que dans le climat tendu d'opposition entre Pékin et Washington, la région ne peut pas rester à l'écart. "Aimerais-je qu'il n'y ait pas de bases militaires? Je pense que tout le monde aimerait vivre en paix, mais la meilleure dissuasion est d'avoir une bonne défense et d'être prêt", a-t-il déclaré.
Le gouverneur a exprimé son inquiétude concernant l'activité de la Chine dans les eaux maritimes près de Taïwan, ainsi que les essais de missiles chinois dans l'océan Pacifique. Selon lui, c'est maintenant "la première vague de violence", et les îles Mariannes pourraient être touchées par la prochaine vague d'escalade.
Les îles Mariannes du Nord ont le statut de territoire non incorporé organisé des États-Unis. Leur histoire est très complexe. Elles ont été découvertes par Magellan, qui a nommé la région "îles des Voleurs" après qu'on lui y ait volé un bateau. Puis est venue une période de longue domination espagnole, la conversion forcée des habitants au christianisme et le meurtre de la population masculine qui résistait, dont les survivants ont été transférés vers un autre territoire aujourd'hui américain, l'île de Guam.
À la fin du XIXe siècle, les îles Mariannes du Nord ont été achetées par les Allemands, mais après la Première Guerre mondiale, leur propriétaire a de nouveau changé: les Japonais sont arrivés et ont commencé à imposer leur ordre brutal.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les îles ont été conquises par les Américains. Une base aérienne a été déployée à Tinian, d'où des frappes ont été menées contre Tokyo. C'est aussi de là qu'en août 1945, les bombardiers Enola Gay et Bockscar ont décollé pour larguer les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Après la fin de la guerre, la base aérienne est restée à l'abandon. Aujourd'hui, la majeure partie est recouverte par la jungle. Le Pentagone a l'intention de faire renaître cet aérodrome qui, avec des effectifs de 40.000 personnes, était le plus grand du monde en 1945.
La ligne de renforcement et d'expansion de la présence militaire américaine dans le Pacifique sera très probablement maintenue par Donald Trump, nouvellement réélu à la tête de la Maison Blanche. Démocrates comme républicains s'accordent sur le fait que la Chine représente une menace sérieuse pour les États-Unis. Cependant, Trump lui-même est particulièrement intransigeant envers la Chine.
Tinian deviendra la troisième grande base aérienne de l'US Air Force dans le Pacifique. Les deux autres se trouvent à Okinawa et à Guam. Des bases aériennes sont également situées en Corée du Sud et à Singapour. On ne peut pas non plus négliger les Philippines, où le président Ferdinand Marcos Jr., qui a succédé à Rodrigo Duterte, a adopté une politique pro-américaine, détériorant les relations avec Pékin.
Washington œuvre avec succès à ce que les troupes dans le Pacifique soient dispersées en cas de menace de guerre majeure. La présence militaire chinoise dans la région est beaucoup plus modeste. Bien que la Chine prévoie de redresser la situation, notamment après l'achèvement prochainement de sa base navale au Cambodge.
Washington est maintenant prêt à allouer 800 millions de dollars pour la modernisation de la base aérienne de Tinian, soit dix fois plus que les dépenses prévues précédemment annoncées par les généraux dans les médias. Le site Defense News a rapporté qu'en avril 2024, le Pentagone avait déjà choisi un prestataire. Une entreprise du Texas recevra 409 millions de dollars pour la construction de l'aérodrome à Tinian. 384 millions supplémentaires pourraient être utilisés pour fournir aux militaires des infrastructures additionnelles et construire une base d'entraînement.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental