• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Le 75e c'est aussi le désastre de l'opération «Tiger»

Dix jours avant le D-Day, le 28 avril 1944, des centaines de soldats américains sont morts dans un exercice de débarquement tenu secret également de nombreuses années après la guerre. C'est l'opération «Tiger» qui a eu lieu devant les côtes anglaises et qui devait valider le projet final, celui du D-Day.

Opération secrète. Pendant plusieurs décennies, le grand public n’a pas été informé de cette opération secrète qui a eu lieu dix jours avant le débarquement du D-Day. Et pour cause! Cette opération au nom de code «Tiger» a coûté la vie à 749 militaires américains. Ce fut une catastrophe.

L'organisation militaire de ce test ne fut pas parfaite. Les navires, qui transportaient les soldats américains, n'étaient pas accompagnés d'une protection militaire  suffisante. Que deux bâtiments de guerre, le H.M.S. Scimitar et la corvette Azalea, accompagnaient au départ le convoi mais le Scimitar fut obligé de rester au port suite à une collision qui lui coûta d’importantes réparations. 

Les Allemands ayant capté des activités en grand nombre sur leurs écoutes ont envoyé des vedettes lance-torpilles  depuis Cherbourg qui ont torpillé les navires qui transportaient les troupes américaines.

Une organisation imparfaite à dix jours du D-Day.  Les Allemands coulent deux L.S.T (Landing Ship Tank) https://www.dday-overlord.com/materiel/navires/chalands/lst . «Afin de ne pas ajouter au désordre, les Britanniques, qui repèrent l’attaque, ne signalent pas intentionnellement les vedettes S-Boote aux Américains pour que ces derniers ne se risquent pas à tirer sur les leurs. Néanmoins, sans aide, de nombreux soldats sont condamnés à périr noyés, bloqués dans leur navire ou perdus dans l’eau froide de la Manche. Ce n’est qu’à l’aube qu’Eisenhower donne l’ordre de lancer les recherches et de sauver ceux qui peuvent encore l’être. Au total, 749 militaires alliés (198 marins et 551 fantassins) perdent la vie en l’espace d’un quart d’heure et l’on déplore d’innombrables disparus. 500 soldats sont également blessés. Beaucoup de militaires n’avaient alors pas encore reçu d’instruction sur l’utilisation des gilets de sauvetage, encore peu généralisées, les fameuses Mae West» comme l'explique le site officielle du débarquement DDAY-OVERLORD https://www.dday-overlord.com/debarquement-normandie/operations/tiger

 Cet exercice, mis à part qu'il aurait pu mettre en danger les plans du débarquement du D-Day, reste une immense tragédies. Les morts américains furent même mis en terre en Angleterre de manière secrète pour ne pas dévoiler cette opération.

 Pour marquer cette opération, l'artiste  Martin Barraud a installé  une oeuvre artistique - There But Not There https://www.therebutnotthere.org.uk/   sur la plage anglaise de ce débarquement pour se souvenir de ces soldats morts en plaçant 749 empreintes de rangers dans le sable.

Plus d'actualités
D-Day: Cette victoire commune aurait dû être un facteur du dialogue avec la Russie, plutôt qu’une source de divisions
7 juin 2019
Donald Trump n'écarte pas l'option d'une opération militaire contre l'Iran
5 juin 2019
ACTUALITÉS

El País: Kiev a reçu le feu vert pour utiliser les armes occidentales en Crimée

25 septembre 2023

Macron: la France retirera ses troupes de Niger d'ici la fin de l'année

25 septembre 2023

L’Ukraine contourne l’interdiction d’exporter des céréales

22 septembre 2023

Politico nomme le prochain président de la Commission européenne

21 septembre 2023

La France et l’Allemagne poursuivront leur travail sur le développement d’un char MGCS

20 septembre 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés