Le lancement de la production en série des chasseurs américains de cinquième génération F-35 était prévu d'ici la fin de l'année. Mais le Pentagone a déjà annoncé que cela n'aurait pas lieu.
Les chasseurs Lockheed Martin F-35 Lightning II sont construits depuis 2006, mais seulement en série réduite. La production à pleine cadence devait démarrer d'ici la fin de l'année, mais il a déjà été annoncé que cela n'arriverait pas. La sous-secrétaire américaine à la Défense Ellen Lord, chargée des achats et de la logistique, a déclaré que la décision d'élargir la production des F-35 ne serait pas prise avant décembre 2020.
Lockheed Martin ne doute pas des perspectives de son appareil. "Le programme du F-35 est entièrement prêt pour la production en série et pourra satisfaire la demande grandissante des clients", déclare la compagnie. Mais il est évident que le commandement militaire du pays n'en est pas convaincu. Le F-35 Lightning II doit finaliser les essais d'exploitation pour que le constructeur et le Pentagone s'entendent sur le lancement de la production à pleine cadence. Ces essais n'ont pas non plus été terminés dans les délais prévus – cet été, les tests ont été prolongés de plusieurs mois.
Les experts militaires supposent que le report de la décision de lancer la production du F-35 n'est pas forcément lié aux problèmes techniques de l'avion. Ce chasseur est déjà utilisé avec succès par l'armée de l'air israélienne, et sa demande grandit en effet. Le prolongement des essais d'exploitation et le report du lancement de la production à pleine cadence pourraient être liés aux navires de débarquement universels des Etats-Unis. Grâce à l'extension de leurs capacités ces bâtiments pourront remplir le rôle de mini-porte-avions, et le Pentagone veut préparer les chasseurs de 5e génération pour les embarquer sur ces navires.