Airbus Helicopters a annoncé que le vol inaugural du drone VTOL a eu lieu au mois de novembre depuis le centre d'essais de drones qui est situé à Aix-en-Provence.
Le drone militaire était relié à des câbles de 30 mètres pour des mesures de sécurité. Plusieurs décollages et atterrissages ont été effectués. Le plus long vol a duré dix minutes, d'après le constructeur.
La date pour un premier vol sans attaches n'a pas été communiquée.
Ce premier vol du prototype, mis au point par Airbus Helicopters sur la base du Cabri G2 de Guimbal, arrive avec quelques mois de retard sur le calendrier prévu. Faisant suite à un premier vol de démonstration réalisé en 2017 en mode optionnellement piloté (OPV - Optionally piloted vehicle), le drone est à présent doté d'une avionique et de commandes de vol spécifiques, ainsi qu'un compartiment réservé à la charge utile, placé au niveau du poste de pilotage. L'hélicoptériste indiquait en 2017 que le pilote automatique et l'avionique de base seraient fortement basés sur le H225.
Dévoilé en 2016 lors du salon Euronaval, le VSR700 a fait suite au programme Tanan, présenté en 2014 et abandonné deux ans plus tard à cause de spécifications non-adaptées aux projets de drones embarqués. L'appareil est surtout destiné aux missions de reconnaissance, de lutte anti-sous-marine, de recherche et sauvetage, mais aussi pour des missions de renseignement. Le drone devrait avoir une autonomie de 10 heures et pourrait être armé.
Le programme fait l'objet d'un contrat d'études, notifié en décembre 2017 par la DGA à Airbus Helicopters et Naval Group, afin d'«instruire les principaux choix technologiques à réaliser pour l'intégration de cette capacité au sein d'un navire fortement armé». Airbus indique que des essais depuis une frégate sont prévus à partir de 2021. L’avion sans pilote devrait être embarqué en plus des hélicoptères sur un navire.