Amir Mohammed Abdul Rahman al-Mawli, l'un des idéologues de Daech, a été nommé à la tête de cette organisation terroriste. C'est ce que rapporte le journal britannique The Guardian se référant à ses sources des services secrets.
Le quotidien qualifie Amir Abdul Rahman d'un des leaders de Daech, proche de l'ancien chef du groupe Abou Bakr al-Baghdadi, qui a été éliminé fin octobre lors d'une opération spéciale américaine dans la province d'Idleb. Le département d'Etat américain le désigne comme un ressortissant irakien, prédicateur radical et un des adjoints d'al-Baghdadi. Les autorités américaines offraient jusqu'à 5 millions de dollars pour les informations qui permettraient de le capturer lui ou les collaborateurs proches d'al-Baghdadi.
Selon le Guardian, l'ancien et l'actuel chefs de Daech ont fait connaissance en 2004 pendant leur détention dans le camp américain Bucca en Irak, où Amir Abdul Rahman était l'un des fondateurs du groupe, il a participé à la création de son idéologie et à la planification de plusieurs opérations. D'après le quotidien, c'est lui qui est à l'origine de l'élimination de Yézidis au Nord de l'Irak et de chrétiens sur le territoire de la plaine de Ninive.
Quand Daech a confirmé la mort d'al-Baghdadi, les représentants des terroristes ont déclaré que le nouveau chef du groupe était un certain Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qoureichi. Selon le Guardian, ce n'est qu'un pseudonyme qui ne dit rien que ce soit aux hauts responsables de Daech ou aux experts des renseignements occidentaux.
D'après le média britannique, Amir Abdul Rahman a été nommé à la tête de Daech quelques heures après l'élimination de son prédécesseur. Le journal écrit qu'actuellement il cherche à unir la direction du groupe qui se compose actuellement presque entièrement de terroristes qui ont rejoint Daech à une étape tardive de son existence.
Les experts supposent qu'Amir Abdul Rahman pourrait se cacher aux abords de Mossoul, où il a étudié auparavant le droit de la charia.