Selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la France prépare une évacuation aérienne de ses ressortissants de Wuhan, la ville qui est considérée comme être le centre de l'épidémie.
Durant ses vœux à la presse, Jean-Yves Le Drian assuré: «En lien avec les ministères de l'Intérieur, de la Santé et des Armées, nous sommes en train de mettre en oeuvre une opération de retour par voie aérienne au profit de nos ressortissants». Le ministre a également précisé que cette évacuation aurait lieu «a priori au milieu de la semaine».
Apparu début décembre sur un marché de Wuhan, le coronavirus a déjà fait 80 morts et près de 2.700 personnes ont été contaminées en Chine.
La Chine, en pleine célébration a décidé de prolonger, ce lundi, son long congé du Nouvel an dans l’espoir de retarder le pic d’affluence dans les transports et de réduire les risques de contagion.
Des scientifiques de l'Université de Hong Kong (HKU) estiment que 40.000 personnes pourraient avoir été contaminées à ce jour. Gabriel Leung, le chef de cette équipe de chercheurs de la HKU, a déclaré:
«Nous devons nous préparer au fait que cette épidémie particulière devienne une épidémie mondiale» et rajouté que «des mesures importantes et draconiennes pour limiter les mouvements de population doivent être prises, le plus tôt possible». Le chercheur a même dit «que le nombre d'infections pourrait doubler tous les six jours, pour atteindre un pic en avril et mai dans les zones déjà confrontées à une épidémie».
Depuis l’annonce, vendredi 24 janvier, de l'identification de trois cas de coronavirus 2019-nCoV en France, les autorités sanitaires déploient une stratégie de crise pour éviter toute propagation du virus.
Dimanche en fin d’après-midi, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé a annoncé six nouveaux cas suspects et a expliqué qu'elle attentait les résultats de tests. La ministre s'était déjà montrée rassurante lors d'un point presse le mardi 21 janvier: «Notre système de santé est bien préparé, les établissements de santé ont été informés et des recommandations de prise en charge ont été délivrées».