Étudiante en droit de 29 ans au parcours marqué par une certaine russophilie, la compagne de l'activiste russe à l'origine du renoncement du candidat LREM intrigue.
Les média et le monde politique se posent des questions sur le rôle d' Alexandra De Taddeo. Cette étudiante de 29 ans, en couple avec l'artiste russe, Piotr Pavlenski, qui est à l'origine de la divulgation des vidéos à caractère sexuel qui ont précipité la chute de Benjamin Griveaux, se trouve être au cœur des questions. Depuis la publication de la vidéo à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, diffusée par lui-même, sur le Net, les projecteurs se concentrent sur Alexandra De Taddeo, cette étudiante qui a fait des études de droit et présente un parcours qui a tout de l'universitaire brillante.
Alexandra De Taddeo, originaire de Metz, parlerait cinq langues couramment dont le russe et a effectué deux master 2 en parallèle à Paris II-Assas et à Sciences Po Toulouse et a étudié à l'Université d'Oxford en Angleterre et à l'école française des attachés de presse (EFAP).
Le Parisien rapporte d'ailleurs les propos de son directeur de mémoire, professeur de sciences politiques à Paris II-Assas: «Je ne savais rien de la vie privée et des possibles engagements politiques de cette étudiante dont j'ai effectivement dirigé le mémoire en 2018. Le mémoire était de qualité et Alexandra De Taddeo une étudiante intelligente».
Le Parisien relate que lorsqu'elle fut engagée au sein du Conseil Parisien de la jeunesse, une assemblée citoyenne qu'elle n'aurait jamais fréquentée, Alexandra De Taddeo est intéressée par la politique. Toujours selon le journal, elle présente surtout une russophilie qui s'inscrit tout le long de son parcours. Elle a, par exemple, rédigé un mémoire intitulé «La politique étrangère de la Fédération de Russie en Arctique». Pour l'écrire, elle s'est rendue en Arctique en mars 2019. Le Monde rapporte qu'elle avait aussi effectué un stage à l'Alliance des avocats pour les droits de l'Homme, puis un autre à l'Unesco. Sur la radio Fréquence protestante, l'étudiante a aussi en 2016 et 2017 animé deux émissions sur la Russie.