La ville de New York a installé un hôpital de campagne dans Central Park pour faire face à l’afflux attendu de malades du coronavirus. Il doit être opérationnel d’ici à mardi.
Ce dimanche 29 mars, des dizaines de personnes s’affairaient sous une fine pluie sur la pelouse de l’East Meadow qui est une des grandes aires de jeu de Central Park à New York. C’est là que s’installe un hôpital de campagne pour faire face à l'épidémie du Covid-19.
Cet endroit a été choisi car il se trouve en face de l’un des hôpitaux du groupe Mount Sinai, dans le quartier d’East Harlem.
Le Samaritan’s Purse, une organisation humanitaire évangélique basée en Caroline du Nord, met en place ces tentes qui a la capacité d'une soixantaine de personnes. L'organisation humanitaire a coordonné son intervention avec Andrew Cuomo, le gouverneur de l’État de New York, l’agence américaine de gestion des situations d’urgence (FEMA) et le groupe Mount Sinai. Cette même organisation humanitaire a installé un camp similaire en Italie à Crémone, là où des personnes contaminées du Covid-19 sont prises en charge.
Le Dr Elliott Tenpenny, coordinateur de l’équipe a expliqué espérer être opérationnel dès mardi et pouvoir accueillir 68 contaminés dans l'hôpital de campagne.
Dans la ville, selon les autorités, les hôpitaux se remplissent et ils ont besoin d’aide. C’est pour ça que nous sommes ici, a indiqué le Dr Tenpenny un habitué des zones de conflit et de catastrophes naturelles. Les Etats-Unis, qui interviennent sur les zones en conflit, doivent cette fois mettre en place ce dispositif chez nous, a précisé le Dr Tenpenny.
Dans la région de New York d'autres sites similaires sont installés mais celui de Central Park va disposer des équipements et du personnel nécessaires pour prendre en charge les contaminés du Covid-19.
Andrew Cuomo a annoncé que l'Etat de New York comptait 59.513 personnes contaminées et 965 morts.