Les États-Unis ont commencé le déploiement de systèmes antiaériens de missiles de défense Patriot en Irak, a déclaré la chaîne libanaise de télévision Al Mayadeen.
Selon des informations, l'armée américaine «a commencé à déployer des systèmes de défense aérienne Patriot dans la province irakienne d'Al-Anbar», située à l'ouest du pays. Il est indiqué que les systèmes antiaériens de défense sont déployés sur la base américaine d'Ain al-Assad qui est utilisée par les forces de la coalition antiterroriste internationale dirigée par les États-Unis.
Il n'y a eu aucun commentaire officiel de la partie irakienne à ce sujet.
Début janvier, le Pentagone a tué le général Qassem Soleimani par une frappe de missiles, après quoi le Corps des Gardiens de la révolution islamique d'Iran a tiré des missiles sur la base aérienne d'Ain al-Assad en Irak et sur les installations militaires américaines du Kurdistan irakien.
Le 13 mars, le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central de l'armée américaine qui couvre le Moyen-Orient, a déclaré que les États-Unis avaient envoyé des systèmes antiaériens de défense Patriot en Irak et qu'il était prévu de les déployer dans quelques jours.