4 cas positifs parmi les soldats de l'opération Barkhane, incluant un cinquième non testé mais présentant les symptômes de la maladie, ont été contaminés au Covid-19, un militaire est décédé.
Quatre officiers français déployés au Sahel dans le cadre de l'opération anti-djihadisme Barkhane ont été testés positifs au Covid-19.
Dans le cadre de l'opération Barkhane qui lutte contre le djihadisme , ils se trouvaient au Sahel. L'état-major a indiqué que quatre officiers français ont été testés positifs au Covid-19. A ce jour, il s'agit des premiers cas rendus publics au sein des forces forces françaises qui ont lieu en opérations extérieures.
Selon le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l' État-major (EMA), «un des patients est pris en charge et soigné sur place, et trois autres ont déjà été rapatriés vers la France», «de même qu'un autre officier symptomatique sans pour autant avoir été testé». Selon la même source, il est précisé que les quatre officiers sont à ce stade asyptomatiques et que «tous les autres soldats qui étaient en contact avec les contaminés ont été identifiés et placés en quatorzaine en zone dédiée»
Egalement, le ministère des Armée a annoncé le décès d'un militaire, 62 ans, survenu le 30 mars, à cause du Covid-19 qui était un employé civil du service d'infrastructure de la défense.
C’est la première fois que l’EMA évoque des cas de Covid-19 au sein des forces françaises déployées sur un théâtre extérieur. La semaine passée, la ministre des Armées, Florence Parly, avait indiqué qu’environ 400 militaires avaient été contaminés par le virus.
5.100 militaires sont actuellement en action dans l'opération Barkhane et luttent contre les groupes djihadistes avec la collaboration des pays du Sahel: Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad. Cette opération est la principale opération extérieure des armées françaises.