C'est à des «pertes abyssales» que l'économie mondiale se trouve confrontée et la reprise va être freinée par le manque de fonds pour résorber les dégâts causés par la pandémie de coronavirus, a averti, dans une interview à l'AFP, David Malpass, le président de la Banque mondiale.
Pour David Malpass, l'ampleur de la crise va forcer les pays en développement à repenser la structure même de leur économie alors que l'institution a déjà déboursé 160 milliards de dollars d'aide d'urgence à une centaine d'Etats.
Pour le président de la Banque mondiale, l'effet d'anéantissement sur l'économie mondiale de la pandémie du Covid-19 est bien supérieur aux 5.000 milliards de dollars de richesses détruites, évoqués lors d'une première estimation des dégâts.
Pour rappel, avec 189 États membres, des collaborateurs issus de plus de 170 pays et plus de 130 antennes à travers le monde, le Groupe de la Banque mondiale est composé de cinq institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité.
Les missions du Groupe de la Banque sont de mettre fin à la pauvreté extrême en faisant en sorte que la population mondiale vivant avec moins de 1,90 USD par jour passe sous la barre des 3 % d'ici 2030 et de promouvoir une prospérité partagée en favorisant, dans chaque pays, l'augmentation des revenus des 40 % les plus pauvres.