Des investigations préliminaires sur les conditions de conservations des dépouilles au CDC avaient débuté fin novembre dernier.
Ce jeudi 9 juillet, le parquet de Paris a déclaré qu'une information judiciaire a été ouverte mercredi pour «atteinte à l'intégrité du cadavre».
Le parquet de Paris, qui menait depuis fin novembre une enquête préliminaire, après la parution d'un article de l'Express qui dénonçait les «conditions indécentes» de conservation de dépouilles de «milliers de personnes ayant fait don de leur corps à la science», a indiqué à l'AFP que l'enquête visant les conditions de conservation de dépouilles au Centre du don des corps (CDC), un centre spécialisé de l'Université Paris-Descartes, est confiée à des juges d'instruction.
L'article de L’Express paru le 26 novembre 2019 dénonçait les conditions indécentes de conservation de dépouilles de milliers de personnes qui avait fait don de leur corps à la science. Les cadavres des donateurs pourrissaient dans les couloirs du Centre du don des corps (CDC) et des souris venaient les manger.
Les descriptions de l'Express avaient provoqué un scandale en décrivant la façon dont les corps des donateurs étaient stockés: «Nus. Démembrés. Les yeux ouverts. Amoncelés sur un brancard. Des cadavres par dizaines, au milieu d'un fatras indescriptible. Ici, un bras pend, décomposé. Là, un autre est abîmé, noirci, troué après avoir été grignoté par les souris. Le membre supérieur de l'un est posé sur le ventre de l'autre. Des sacs-poubelles débordent de morceaux de chair. Au premier plan, une tête gît sur le sol».