Emmanuel Macron s'est entretenu le 9 juillet au téléphone avec Benyamin Netanyahou. Le président français a demandé au Premier ministre israélien, de renoncer à tout projet d'annexion de territoires palestiniens.
Pour Emmanuel Macron, comme l'a rapporté l'Elysée ce vendredi 10 juillet, c'est une entreprise qui nuirait à la paix.
Un communiqué rendant compte d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants jeudi indique qu' «il lui a rappelé l'engagement de la France pour la paix au Proche-Orient et lui a demandé de s'abstenir de prendre toute mesure d'annexion de territoires palestiniens. Il a souligné qu'une telle mesure serait contraire au droit international et compromettrait la possibilité d'une solution à deux États comme l'établissement d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens».
Le 29 juin, la Haut-Commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme a dénoncé l'illégalité du projet israélien d'annexion de la Cisjordanie tout en avertissant que ses «ondes de choc dureront des décennies» car selon Michelle Bachelet, comme elle l'affirme dans une déclaration écrite: «L'annexion est illégale. Point final»; «Toute annexion. Qu'il s'agisse de 30% de la Cisjordanie ou de 5%».
Le plan israélien veut créer un Etat palestinien sur un territoire réduit et morcelé et prévoit l'annexion par Israël de colonies et de la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée.