L'administration Trump a levé une interdiction de vente de silencieux d'armes à des acheteurs privés à l'étranger. L'obtention de ce changement a été obtenu par un avocat du président Donald Trump qui avait travaillé pour des vendeurs d'armes à feu.
Michael B. Williams, l'avocat, a travaillé plus de deux ans avant de joindre Donald Trump pour annuler une interdiction de vente de silencieux à des acheteurs privés étrangers décrétée par le département d'Etat. En tant qu'avocat à la Maison Blanche, il, selon des responsables gouvernementaux actuels et anciens, a retourné l'interdiction en créant des pressions au sein du département d'Etat.
Vendredi 10 juillet, comme le rapporte le New York Times du 13 juillet, le département d'Etat a levé l'interdiction et permet d'atteindre à l'industrie des armes à feu un objectif à long terme. Le changement a ouvert la voie jusqu'à 250 millions de dollars par an pour de nouvelles ventes possibles à l'étranger pour des entreprises que Michael B. Williams avait défendues en tant qu'avocat général de l'American Suppressor Association.
Donald Trump confie sa politique à ses alliés de groupes d'intérêts spéciaux. La victoire de l'avocat tombe à pic pour soutenir le président américain qui cherche à être réélu.
Le lobby des armes à feu joue un rôle de premier plan dans les efforts républicains pour gagner les élections. Le fils aîné du président, un allié de l'avocat et d'autres puissants groupes de l'industrie des armes à feu, a abordé la question.
Lincoln P. Bloomfield Jr., qui était secrétaire d'Etat adjoint aux affaires politico-militaires lorsque l'interdiction a été promulguée en 2002, a déclaré que la politique visait à empêcher les équipements américains de partir vers des groupes hostiles qui pourraient les utiliser contre des militaires américains, en particulier pendant les guerres en Afghanistan et en Irak. Il a rajouté que «des groupes terroristes utilisaient des ouvre-portes de garage pour faire exploser les troupes américaines; vous pensez en quelque sorte à deux fois à ce que vous exportez » et évoquant la vente de silencieux: «J'espère bien que rien de tout cela ne vise les États-Unis ou les forces alliées».