En raison d'une mauvaise météo, les Emirats reportent le lancement de la sonde «Espoir» vers Mars.
Avant la Chine et les États-Unis, les Emirats arabes unis doivent être les premiers à lancer une mission spatiale cet été.
Les Émirats arabes unis ont annoncé, en raison d'une mauvaise météo, le report du lancement de la sonde «Espoir» vers Mars. Elle était programmée pour le mardi 14 juillet à 20H51 GMT. Un tweet du gouvernement émirati a déclaré: «l'Agence spatiale des Émirats arabes unis et le centre spatial Mohammed ben Rachid, en collaboration avec Mitsubishi Heavy Industries, annoncent le report du lancement de la sonde «Espoir» en raison de (mauvaises) conditions météorologiques».
Selon la même source, le lancement d'«Espoir», à partir du centre spatial japonais de Tanegashima, a été reprogrammé pour jeudi à 8H43 GMT.
Le programme émirati est, aux côtés du Tianwen-1 de la Chine et Mars 2020 des États-Unis, l'un des trois projets en cours vers Mars qui profitent de la période où la Terre et Mars sont les plus proches: à peine 55 millions de kilomètres l'une de l'autre.
La sonde devrait atteindre l'orbite de la planète rouge d'ici février 2021, marquant le 50e anniversaire de l'unification des Emirats arabes unis, une fédération de sept membres dirigés par des cheikhs. Une fois sur orbite, il fera le tour de la planète pendant toute une année martienne, soit 687 jours. La sonde devrait se détacher de la fusée de lancement environ une heure après le décollage.