La police chilienne a débuté le dressage des chiens pour trouver les contaminés du Covid-19 en détectant l'existence du virus dans leur transpiration. Jusqu'ici les chiens, trois golden retrievers et un labrador âgés de 4 à 5 ans, recherchaient des drogues, des explosifs ou des personnes disparues, selon la police.
Ce plan est issu de la collaboration entre la police nationale du Chili, les Carabineros et des spécialistes de l'Université catholique du Chili. Récemment, des initiatives similaires ont eu lieu en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Finlande. Les chiens possèdent 330 millions de capteurs olfactifs et une capacité à détecter des odeurs 50 fois mieux que les humains. Dans une étude finlandaise les chiens ont appris à reconnaître l'odeur distinctive de l'infection au Covid-19.
A l'AFP Fernando Mardones, professeur d'épidémiologie vétérinaire, a expliqué que «le virus n'a pas d'odeur, c'est plutôt l'infection qui génère des changements dans le métabolisme, qui se traduisent à leur tour par une variété particulière de transpiration que «peut repérer le chien»
D'après le professeur, il a été prouvé que les chiens peuvent sentir des maladies comme la tuberculose, des infections parasitaires et même certains stades précoces du cancer. Ils peuvent aussi renifler de faibles changements de température de la peau permettant d'aider à déterminer si une personne est fiévreuse. Les chiens ont cependant peu de chance d'être eux-mêmes contaminés selon l'Organisation mondiale de la santé animale. Il y a un mois, les chiens ont débuté leur entraînement et travaillent à partir d'échantillons de sueur prises sur des contaminés hospitalisés à la clinique de l'Université catholique. Les experts espèrent qu'ils seront en service d'ici le mois d'août car ils pourront être déployés dans les gares, les aéroports ou les dispensaires.
Le Chili a signalé mardi 1.836 nouveaux cas de covid-19, le chiffre le plus bas depuis deux mois. Le pays a recensé au total 319.493 cas d'infection depuis le 3 mars. Plus de 11.000 personnes en sont décédées, selon un rapport du ministère de la Santé qui compte également les cas «probables» de coronavirus.