• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Des tirs de roquettes sur Kaboul 1 jour avant l'anniversaire de son indépendance

Depuis deux véhicules, les obus tirés ont touché des maisons dans divers quartiers de Kaboul, faisant dix blessés, dont quatre enfants.


Mardi 18 août alors que le pays se trouve dans les célébrations du 101e anniversaire de son indépendance, plusieurs roquettes ont touché Kaboul a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Les roquettes, tirés depuis deux véhicules, ont touché des habitations dans divers quartiers de Kaboul, faisant dix blessés, dont quatre enfants, a annoncé, un porte-parole de ce ministère, Tareq Arian. Après une cérémonie au palais présidentiel à laquelle participait le chef d'État Ashraf Ghani, les attaques ont eu lieu.
D'après des témoins, plusieurs roquettes ont explosé près du palais et du ministère de la Défense dans une zone très protégée où se trouvent aussi de nombreuses ambassades.


L'action armée a aussi lieu alors que le gouvernement afghan et les talibans devraient entamer bientôt des négociations de paix. Ces pourparlers sont censées débuter après la libération de 400 prisonniers talibans, validée la semaine dernière par une grande assemblée de dignitaires afghans qui a aussi appelé à un cessez-le-feu immédiat. Environ 80 de ces détenus ont été libérés jeudi.


Cela fait dix-neuf ans que le gouvernement des talibans a été renversé en Afghanistan par l'opération de l'Otan «Enduring Freedom». 


Le 10 mars, la cérémonie d'investiture d'Ashraf Ghani avait été interrompue par des tirs de roquettes près du palais. Aucune blessure sérieuse ou victime n'avait alors été déplorée. 

Les célébrations planifiées pour le 100e anniversaire de l'indépendance de l'Afghanistan avaient été également éclipsées par la violence et des attaques à la roquette.


Une attaque dans une salle de mariage à Kaboul, revendiquée par l'«Etat islamique» (EI), avait notamment provoqué plus de 60 morts et plus de 180 blessés. 

Les Britanniques ont mené trois guerres pour mettre l'Afghanistan sous leur contrôle. Après la deuxième guerre de 1878-1880, l'Afghanistan devint dépendante de la Grande-Bretagne: Londres était responsable de la politique étrangère, tandis que l'Afghanistan était livré à lui-même. Les Britanniques avaient perdu la guerre de 1839-42. 


L'Afghanistan n'a jamais fait partie de l'Empire britannique mais a subi l'influence britannique jusqu'au 19 août 1919, date d'indépendance complète du pays déclaré par le roi Amanullah Khan lors de son accession au trône après la troisième courte guerre de mai à août 1919. 

Plus d'actualités
Le président du Mali démissionne après son arrestation par des soldats séditieux
19 août 2020
George Soros décrit les nouvelles victimes sur la carte du monde
14 août 2020
ACTUALITÉS

Donald Trump a lancé sa campagne électorale

30 janvier 2023

La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères est à Odessa

26 janvier 2023

Trump craint un conflit nucléaire suite à la décision de l’envoi de chars à l’Ukraine

26 janvier 2023

Le renseignement national US bloque les informations trouvées chez Biden et Trump

26 janvier 2023

Les Etats-Unis envoient des chars Abrams en Ukraine

26 janvier 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés