Une image satellite publiée par le site The Drive le 19 août montre un sous-marin nucléaire chinois entrant dans un mystérieux système de grottes sous-marines de la base navale de Yulin sur l'île de Hainan.
L'énorme base navale de Yulin, sur l'île de Hainan, est l'un des plus grands intérêts stratégiques de la région. Elle abrite la flotte de sous-marins nucléaires de missiles balistiques de la Chine, l'épine dorsale de sa dissuasion de deuxième frappe, ainsi que d'autres sous-marins. Elle se trouve au bord nord de la mer de Chine méridionale très controversée. A l'est se trouve la porte d'entrée vers le Pacifique ouvert et Taïwan. La caractéristique la plus intrigante de cette structure est la mystérieuse grotte sous-marine construite sur le flanc d'une montagne qui domine l'extrémité sud de l'installation.
Des images satellites avaient montré jusqu'à maintenant des barges routières retirées de l'ouverture. C'est la première fois qu'un un sous-marin l'utilisant réellement a été photographié.
L'image a été prise par Planet Labs, mais est apparue pour la première fois sur les canaux de médias sociaux de Radio Free Asia.
The Drive, qui avoue sa joie de voir «cette fonctionnalité» digne «de James Bond en pleine action» précise qu «on ne sait pas exactement quel type de sous-marin est vu sur la photo, mais» que «selon notre meilleure estimation, il serait question d' un sous-marin d'attaque nucléaire de classe Shang / Type-093». Le site pose la question «quant à savoir où se trouvent tous les autres sous-marins» en expliquant que «nous n'avons aucune idée».
L'Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers (AGASM) explique que «le Type-093 est le principal sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire de la Chine» qui «est connue de l’Otan sous le nom de classe Shang». AGASM précise que «bien qu’il ne soit pas le sous-marin le plus courant de la flotte de la Marine chinoise, il est actuellement le plus puissant. Il est déployé aux côtés des sous-marins de missiles balistiques nationaux et joue donc probablement un rôle dans leur défense contre les sous-marins d’autres pays».
Les tensions sont extrêmement élevées dans la région et les Etats-Unis y ont massivement accru leur présence. Pendant ce temps, Taïwan est en état d'alerte alors que la Chine effectue des jeux de guerre à proximité. «Alors que certains de ces exercices pourraient impliquer et impliquent probablement des sous-marins basés à Yulin, il est également possible que d'autres se soient déplacés à l'intérieur de la montagne», précise le site.