Edward Snowden, l'ancien sous-traitant de la CIA qui a divulgué des secrets de renseignement en 2013, revient sur la déclaration de CNN comme quoi il a accepté de renoncer à plus de 5 millions de dollars qu'il a gagnés grâce à son livre et à ses frais de discours au gouvernement américain, selon les archives judiciaires.
Il a réagi par un Tweet à un article de CNN ce mardi en écrivant sur Twitter, soulignant comment il peut encore contester sa cause devant les tribunaux ou être en mesure de bloquer la remise de ses produits: «A) Ce n'est pas un règlement; je ne l'ai pas accepté. B) Le jugement de cette affaire de censure n'est pas exécutoire tant que je suis en exil, mais je n'ai jamais eu autant d'argent de toute façon».
«Meilleur titre: "les États-Unis pourraient gagner jusqu'à 5 millions de dollars en graciant Edward Snowden "», a-t-il ajouté.
CNN précise que «la suggestion de pardon de Snowden sur Twitter a minimisé la réalité actuelle de sa situation» car «si la procédure judiciaire est maintenue, Edward Snowden serait toujours responsable des 5 millions de dollars que ses avocats ont déclaré avoir gagnés et ont accepté d'abandonner, et potentiellement plus». Le média prodémocrate écrit que «Snowden s'est engagé dans une danse politique avec les autorités américaines pendant des années, depuis que sa fuite a révélé les techniques de surveillance américaines» et qu' «il a déclaré précédemment qu'il aimerait rentrer aux Etats-Unis si on lui garantit un procès équitable». Ses partisans ont longtemps plaidé pour une grâce et le président Donald Trump l'a récemment présenté comme une possibilité, rajoute CNN. Les procureurs fédéraux ont rendu public une plainte pénale en date de 2013 l'accusant de vol de biens gouvernementaux et de communication non autorisée appartenant à la défense nationale et des informations classifiées.