L'Inde, avec l’Indian Air Force (IAF), a officiellement mis en service les cinq premiers Rafale du Squadron n°17 «Golden Arrows» le 10 septembre dernier sur la base aérienne d’Ambala.
Selon les média indiens, la première femme de l’IAF à avoir piloté un MiG-21 Bison, le lieutenant Avani Chaturvedi, vient d’obtenir sa place de pilote au Squadron n°17 pour devenir la première Indienne à prendre les commandes d’un Rafale.
«Elle a été choisie pour piloter des avions Rafale suite à un processus de sélection rigoureux. Elle est actuellement en formation», a confié une source au média indien NDTV.
En 2016, le lieutenant Avani Chaturvedi a été l’une des trois premières femmes en Inde à commencer une formation de pilote de chasse. Une «révolution» car, jusqu’alors, l'armée indienne s’était longtemps opposée à la possibilité de permettre à des femmes de combattre en première ligne.
Après avoir fait des études de technologie à l’université de Banasthali, Avani Chaturvedi, née en octobre 1993, s’est engagée dans l'armée. A la fin de sa formation, elle a obtenu une place de pilote au No. 23 Squadron Panthers où elle a effectué son premier vol en solo à bord d’un MiG-21 en 2018.
L’IAF, qui a besoin d’environ 4.230 pilotes, a cependant des difficultés à tenir cet objectif car il en lui manquerait 300, selon les chiffres publiés par la la presse indienne. Autoriser les femmes à devenir pilote de combat après une formation aussi exigeantes que pour les hommes est un moyen d’élargir le recrutement.