• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Emmanuel Macron aux élèves: «vous êtes la France»

Les élèves ont pu découvrir lundi matin un message du président français sur les réseaux sociaux alors qu'ils respecteront en cette rentrée une minute de silence en hommage à Samuel Paty.

Après plus de deux semaines après la décapitation du professeur d'histoire, Samuel Paty, les élèves respecteront ce lundi 2 novembre, à 11h, une minute de silence. Alors que tout le pays est reconfiné, ce retour en classe sera également différent sur l'aspect sanitaire. Emmanuel Macron a décidé de s'adresser dans ce contexte particulier directement aux élèves lundi matin sur les réseaux sociaux Snapchat et Instagram.  

Le chef de l'Etat a dit: «C'est la rentrée scolaire. A vous tous qui reprenez le chemin de l'école, je pense à vous. Ces quinze derniers jours ont été un coup dur pour nous tous»; «Aujourd'hui, en classe, vous allez rendre hommage à Samuel Paty. Nous penserons à lui, à vous et à vos enseignants. Nous sommes tous choqués par ce qu'il s'est passé. Parlez-en entre vous. Parlez-en avec vos enseignants». Il a aussi invité à «parler de ce qui nous rassemble», en rajoutant «car être ''français'', ce n'est pas seulement vivre en France. Ce sont aussi des droits et des devoirs, c'est vivre pleinement notre devise: Liberté, Egalité, Fraternité!». 

«Et puis, il y a le virus», a continué le président français en précisant qu'«il progresse dans tous les pays et ne nous épargne pas» et que «j'ai besoin de vous pour faire face» en promettant qu'il faudra du temps mais nous le surmonterons tous ensemble». Il a assuré, en les invitant à télécharger l'application TousAntiCovid, que «je sais que vous êtes conscients des enjeux et que le port du masque toute la journée est difficile» en indiquant que «plus nous ferons d'efforts», «plus vite nous retrouverons une vie normale». «C'est très important», a-t-il indiqué.

Emmanuel Macron a conclu que «les jours que nous vivons sont difficiles, alors je veux que vous reteniez ces quelques mots» car «vous êtes la France», qu' «être français, à l'école de la République, c'est apprendre à être libre, à s'épanouir, s'élever par la connaissance. Alors vivez pleinement ce temps d'apprentissage. Il prépare votre avenir. Et notre avenir c'est vous».

Plus d'actualités
Edward Snowden demande un passeport russe pour le bien de son futur fils
2 novembre 2020
Le gouvernement français riposte après l'attentat à Nice
30 octobre 2020
ACTUALITÉS

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

L'Assemblée nationale française a reconnu l'Holodomor en Ukraine comme un génocide

29 mars 2023

Macron et von der Leyen se rendront en Chine en même temps

28 mars 2023

La Corée du Nord dévoile de nouvelles têtes nucléaires

28 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés