• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Attentat à Vienne: le chancelier autrichien confirme une «attaque terroriste islamiste»

Six lieux de la capitale autrichienne ont été la cible d'une attaque terroriste dans la nuit de lundi à mardi. Quatre personnes ont été tuées, 17 ont été blessées, certaines gravement, comme le rapporte le Krone Zeitung. 

Dans la nuit de lundi 2 à mardi 3 novembre, une chasse à l'homme a été lancée à Vienne après l'attentat qui a fait, selon les chiffres officiels, 4 morts. Selon le Krone Zeitung, le bilan s'élèverait à au moins 4 morts. Un assaillant a été tué par la police alors qu'un autre était toujours recherché vers 5h par plus de 250 membres des forces spéciales.

Le ministre autrichien de l'Intérieur, Karl Nehammer, a déclaré qu' «au moins un suspect se trouve en fuite».

A quelques heures de l'entrée en vigueur d'un reconfinement de l'Autriche pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les tirs ont éclaté en début de soirée. L'action terroriste a eu lieu en plein cœur de la capitale autrichienne, près d'une importante synagogue et de l'Opéra. Les spectateurs de l'Opéra ont, peu de temps après l'attaque, quitté sous escorte la représentation à laquelle ils assistaient, la dernière avant le confinement. Oskar Deutsch, le président de la communauté israélite de Vienne (IKG), a indiqué  qu'«à ce stade, il n'est pas possible de dire si la synagogue» était la cible des tireurs».

Selon la police, en tout, «six lieux différents» ont été visés par les tirs. Des témoins ont raconté avoir vu un homme tirer «comme un fou» avec une arme automatique. Le Krone Zeitung précise que le terroriste était armée d'une d' un fusil d'assaut AK-47 et indique qu'il s'agit d'un Macédonien du Nord de 20 ans qui avait également la nationalité autrichienne, qui avait également un casier judiciaire pertinent et n'a été remis en liberté qu'en décembre 2019 et qu'il avait fait allégeance à l' Etat islamique (EI) et annoncé l'action lundi 2 novembre sur Instagram. 

Lors de la conférence de presse ce mardi matin, le ministre autrichien de l'Intérieur Karl Nehammer a annoncé que Vienne avait subi hier soir «une attaque perpétrée par au moins un islamiste terroriste», ajoutant que l'assaillant était un sympathisant du groupe de l’Etat islamique.  

Le maire de Vienne, Michael Ludwig, a précisé que le terroriste portait une fausse veste explosive en indiquant que des substances contenues par cette veste étaient en cours d'analyse. Le maire a déclaré que cet assaillant était équipé d'une arme longue, d'une autre arme à feu et d'une machette. «Il s'était très bien préparé pour cette attaque», a-t-il commenté.

Un des assaillants est toujours en fuite. Karl Nehammer, le ministre autrichien de l'Intérieur, a aussi souligné partir du principe qu'ils étaient «plusieurs» sans pouvoir le confirmer. Les enquêteurs tentent de déterminer s'il est possible qu'il n'y en ait eu qu'un seul, alors «que les tirs ont eu lieu en différents endroits», a-t-il rajouté. 

L'attentat du 2 novembre survenu dans la capitale autrichienne Vienne est, pour le chancelier autrichien Sebastian Kurz, motivé par «une haine de notre mode de vie» a-t-il déclaré.

Plus d'actualités
Pour Marine Le Pen, «la réélection de Donald Trump» serait «meilleure pour la France»
4 novembre 2020
Edward Snowden demande un passeport russe pour le bien de son futur fils
2 novembre 2020
ACTUALITÉS

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

L'Assemblée nationale française a reconnu l'Holodomor en Ukraine comme un génocide

29 mars 2023

Macron et von der Leyen se rendront en Chine en même temps

28 mars 2023

La Corée du Nord dévoile de nouvelles têtes nucléaires

28 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés