Le directeur de la Santé, Jérôme Salomon, prédit dans une note confidentielle, «un plateau haut et prolongé», en raison notamment de l'ouverture des établissements scolaires, des services publics et du maintien des visites dans les Ehpad.
Selon une note confidentielle révélée par d'Europe 1 ce vendredi 6 novembre, le reconfinement appliqué depuis vendredi 30 octobre n'est pas assez strict pour Jérôme Salomon. Il y dresserait un constat alarmant sur l'efficacité de ce nouveau confinement, en particulier en raison de l'ouverture des établissements scolaires, des services publics et du maintien des visites dans les Ehpad. Donc, les mesures qui diffèrent avec le premier confinement.
Avec les mesures actuellement en place, Jérôme Salomon aurait estimé qu'«il ne semble pas possible d'obtenir un taux de reproduction du virus à 0,7, comme en avril, mais plutôt à 0,9». L'inflexion de la courbe du virus en France serait alors plus lente avec «un plateau haut et prolongé».
Le directeur de la Santé aurait aussi prédit que la région Auvergne-Rhône-Alpes, la plus touchée actuellement, «aura besoin d'un soutien massif à court terme», avec davantage de transferts interrégionaux et même «des évacuations en train vers l'Allemagne».