L'armée américaine cherche à remplacer son arme destructrice – les missiles Stinger –qui ont fait des ravages en Afghanistan contre les forces soviétiques pendant la guerre entre l'Afghanistan et l'URSS.
Selon l'Eurasian Times une «demande d’informations» a été lancée par les Etats-Unis pour identifier les entreprises potentiellement susceptibles de proposer une solution pour fournir un système de défense aérienne portable de nouvelle génération (MANPADS).
Les MANPADS FIM-92 Stinger, comme indiqué par l'Eurasian Times, ont été mis en service en 1981 et sont sur le point de prendre leur retraite après quatre décennies, dont beaucoup sont utilisés dans le cadre d'une prolongation de la durée de vie pour répondre aux besoins. Selon les rapports, l'armée américaine prévoit d'attribuer un contrat concurrentiel complet et ouvert au plus tard à l'exercice 2026 pour la production de jusqu'à 8000 missiles MANPADS.
Le nouveau système doit avoir la capacité d'abattre les aéronefs d'attaque au sol à voilure fixe (FW), les aéronefs à voilure tournante (RW) et les systèmes d'aéronefs sans pilote (UAS) du groupe 2-3 avec des capacités égales ou supérieures au missile Stinger actuel.
Les solutions pouvant être retenues comme candidates doivent être adaptées aux opérations de manœuvre dans tous les environnements de champ de bataille. Les solutions doivent prendre en charge des considérations telles que la sécurité, les facteurs humains, la transportabilité, la mobilité, la cybersécurité, la formation et le soutien logistique intégré de l'armée (ILS).
Le système doit, en fin de compte, pouvoir fournir une totale capacité d’action au combattant et être capable de supporter une fiabilité élevée, une disponibilité opérationnelle et une disponibilité matérielle dans un environnement de combat opérationnel et être produit à l'aide des processus de la ligne de production.
Le Stinger a été utilisé dans toutes les grandes batailles menées depuis sa mise en service et la CIA en a profité pour fournir ces systèmes à ses milices de soutien dans les pays respectifs. Le système de missiles est toujours en service avec environ 30 pays dans le monde.