La date de réouverture pour le 20 janvier 2021 n'est pas certaine pour les restaurateurs et autres établissements encore fermés.
Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a déclaré sur Franceinfo ce lundi 14 décembre: «Je ne peux pas vous dire avec certitude que nous rouvrirons les bars et restaurants le 20 janvier. Ce serait malhonnête de ma part et ce serait prendre un risque excessif que de dire ça». Le ministre a indiqué que des discussions sont prévues «pour savoir comment ils peuvent redémarrer». Pour le moment, leur réouverture reste conditionnée à l'évolution de l'épidémie.
Bruno Le Maire a confirmé, pour aider la filière à survivre, que les aides seraient maintenues l'an prochain et que d'autres pourraient être mises en place: «On veut couvrir toutes leurs charges fixes. S'il faut des mesures complémentaires ici ou là, nous serons là» et aussi rajouté que «tout n'est pas encore sur la table. Ce n'est pas qu'une question de ''quoi qu'il en coûte''» car «c'est aussi une question d'accompagnement psychologique» pour «ceux qui souffrent le plus doivent être le plus accompagnés».
Le ministre a affirmé que «le fonds de solidarité est la clé de voûte» pour continuer à aider le secteur. Il a dit de nouveau que tous les restaurants peuvent percevoir 20% de leur chiffre d'affaires réalisé l'an passé et insisté qu' «on couvre toutes les charges fixes et s’il le faut, nous ferons plus».
La filière de la restauration, accompagnée de celle de l’hôtellerie et d'autres branches impactées par les fermetures, a prévu de manifester ce lundi à Paris pour dénoncer ces incertitudes et réclame la réouverture des établissements «le plus rapidement possible».
Ce rassemblement, initié par l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) ainsi que le Groupement national des indépendants (GNI), est prévu à 13 heures, sur l'esplanade des Invalides. Les prestataires ainsi que les fournisseurs (brasseurs, viticulteurs, agriculteurs, métiers de bouche, primeurs, blanchisseurs…) seront aussi représentés.