Le premier ministre du royaume africain du Eswatini, Ambrose Dlamini, est mort ce dimanche 13 décembre dans l'après-midi dans un hôpital sud-africain, a annoncé via un communiqué dans la soirée le gouvernement de ce pays.
Le premier ministre du Swaziland est «devenu le premier dirigeant mondial à mourir de la Covid-19, deux semaines après avoir été transporté d'urgence à l'hôpital en Afrique du Sud». On apprend qu' «Ambrose Dlamini, 52 ans, a été testée positive pour la maladie au courant de la mi-novembre, mais [qu'] il se sentait bien et était asymptomatique», «mais [que] son état s'est détérioré et il a été emmené (...) vers un hôpital de l'Afrique du Sud voisine».
«Sa Majesté m'a demandé d'informer la nation du décès triste et prématuré» du premier ministre, «cet après-midi alors qu'il était soigné dans un hôpital en Afrique du Sud», a déclaré le vice-premier ministre Themba Masuku dans un communiqué.
Selon les derniers chiffres diffusés dimanche, avant l'annonce de ce décès, l'Eswatini a recensé plus de 6700 cas dont 127 décès à la Covid-19, pour une population de 1,2 million d'habitants.
Le rôle du chef de gouvernement est extrêmement limité dans l'Eswatini où le roi nomme les ministres et contrôle le parlement. Dans ce pays enclavé et pauvre d'Afrique australe, les formations politiques ne sont pas admises à participer aux scrutins.
L’Eswatinini, appelé Swaziland (royaume du Swaziland) jusqu’en 2018, est un pays d'Afrique australe sans accès à la mer, bordé par l'Afrique du Sud et le Mozambique.