Joe Biden a été officiellement désigné comme 46e président de l'histoire des États-Unis par le collège électoral des grands électeurs, lundi.
La victoire était attendue, cinq semaines après l’annonce. Joe Biden a été élu président des États-Unis par le collège électoral, réunissant 306 grands électeurs contre 232 pour le président sortant Donald Trump, l’exact inverse du résultat de la victoire de ce dernier en 2016.
En théorie, c'était une formalité. Cette année, cependant, le vote des grands électeurs américains qui ont formalisé lundi 14 décembre la victoire de Joe Biden à la présidentielle de novembre a obtenu une importance particulière, en raison du refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite. Lundi soir, le président élu a prononcé un discours dans le Delaware, depuis sa ville de Wilmington, pour célébrer cette nouvelle confirmation de sa victoire «et la force et la résilience» de la démocratie américaine.
Dans son discours, le président élu, a déclaré que «le vote du Collège électoral est aussi vieux que notre pays lui-même» et que «même au milieu d'une pandémie, nous avons vu ce que peu avaient prédit: la plus grande participation de l'Histoire» et «la démonstration la plus claire de devoir civique». Il a rajouté qu' «en Amérique, les politiciens ne prennent pas le pouvoir, le peuple le leur accorde» et que «la flamme de la démocratie a été allumée dans cette nation, il y a longtemps», «et» que «nous savons maintenant que rien - pas même une pandémie ou un abus de pouvoir - ne peut éteindre cette flamme».
Alors que Joe Biden s'était abstenu de polémiquer jusqu'à maintenant avec Donald Trump, qui conteste depuis six semaines le résultat de l'élection, le démocrate a clairement mis en cause le comportement du président sortant. Il a rappelé que Donald Trump avait pu déposer «toutes les plaintes qu'il avait voulu», en insistant sur le fait qu'«aucune n'avait été reçue». Le nouveau président choisi par le Collège électoral a rajouté qu'il avait remporté la victoire avec la même marge que son adversaire en 2016, que ce dernier avait qualifiée de «raz-de-marée».
Joe Biden a également salué les officiels, élus, juges, et responsables électoraux, «qui ne se sont pas laissés intimider par les pressions verbales, mais aussi les menaces de violence physique », faisant directement un lien aux attaques de Donald Trump contre les gouverneurs et responsables de plusieurs Etats qui ont refusé de céder à ses injonctions: «Notre démocratie a résisté grâce à leur sens de l'honneur, leur caractère et leur honnêteté. J'espère que nous ne reverrons jamais le même genre d'abus et de pressions».