La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mercredi que les jours «à venir seront décisifs» pour trouver un accord sur la relation post-Brexit entre Londres et l'UE mais que la question de la pêche «reste très compliquée».
La responsable de la Commission devant le Parlement européen, à deux semaines de la date définitive du divorce entre Londres et l'UE le 31 décembre à minuit a prévenu concernant la question de la pêche que «parfois, on a le sentiment que nous n'arriverons pas à trouver une solution».
Cependant, elle a fait état de progrès sur les deux autres sujets les plus épineux des négociations en estimant qu'il y avait «une voie vers un accord», «très étroite mais qui est bien là».
La chef de l'exécutif européen a, sur les conditions de concurrence équitable, fait état d'un compromis sur «un mécanisme musclé de non régression» des normes entre les Européens et les Britanniques dans les domaines environnemental, social et fiscal, ce qui est, selon elle, «un grand pas en avant».
En outre, la difficulté reste pour trouver une solution afin que ces normes ne divergent pas à l'avenir, a-t-elle expliqué car l'UE refuse de voir une économie dérégulée à sa porte qui se livrerait à du dumping au détriment des entreprises du continent.
Sur la gouvernance de l'accord pour permettre le règlement des différends, l'ancienne ministre allemande de la Santé et de la Défense a aussi annoncé que cette question était «largement réglée» .