La Chine a dévoilé un nouveau train à grande vitesse conçu pour les climats extrêmement froids.
Le train, CR400AF-G, qui peut fonctionner dans des températures aussi basses que -40 degrés Celsius fait partie de la série des Trains à grande vitesse Fuxing développés et exploités par le groupe national China State Railway Group. Le train, qui a été déployé à Pékin jeudi 7 janvier dernier, comme précisé par le site chinois, circulera sur une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Pékin et des destinations du nord-est, notamment Shenyang et Harbin, les capitales respectives des provinces du Liaoning et du Heilongjiang. Le service ferroviaire commencera bientôt à fonctionner, selon la Commission municipale de développement et de réforme de Pékin, mais la date exacte n'a pas encore été révélée.
Ce tout nouveau train possède plusieurs composants optimisés qui lui permettent de résister aux températures extrêmement froides: des boulons en alliage de chrome-molybdène (un matériau qui supporte des températures extrêmement basses); des bandes d'étanchéité en silicone (qui empêchent la neige et la glace de pénétrer dans le corps du train); des dispositifs de commande de frein résistant à la température et des tuyaux en acier inoxydable équipés d'appareils de chauffage. Le train présente également une conception simplifiée à faible résistance, pour aider à réduire la consommation d'énergie, et un corps en alliage d'aluminium léger.
Zhou Song, le directeur du centre de trains à grande vitesse du China Railway Beijing Group, a proposé une analogie pour expliquer le système de freinage du nouveau train: «Si le train s'arrête à Harbin (l'une des villes les plus froides de Chine le nord du Heilongjiang) pendant une heure, en raison du temps extrêmement froid, le système de freinage peut facilement geler s’il s’arrête de bouger pendant un certain temps. Le nouveau système permettra aux freins de bouger de temps en temps même si le train s’arrête, comme une personne qui tape ses pieds pour se réchauffer par temps froid».
Les concepteurs du train ont également ajouté un système de chauffage électrique pour empêcher le liquide s'écoulant dans les tuyaux du train pour une utilisation opérationnelle de geler. «Les liquides ne peuvent pas résister à des températures inférieures à zéro, et un train a beaucoup de tuyaux, y compris ceux qui fournissent de l'eau aux passagers et ceux qui évacuent les eaux usées. Pour empêcher ces tuyaux de geler, le système de chauffage électrique couvre tout le réseau de canalisations à bord», a déclaré Gao Shichong, directeur adjoint du centre de trains à grande vitesse.
Le train, orné de rayures rouges, est conçu pour rouler à une vitesse de 350 kilomètres par heure et transporter jusqu'à 1080 passagers, précise China Daily.
La Chine n'est pas la seule à devoir adapter ses trains à grande vitesse aux conditions extrêmes. En 2020, le Japon a lancé son dernier train à grande vitesse. Le N700S, le modèle de la 6ème génération de shinkansen, peut parcourir jusqu'à 360 kilomètres par heure, mais la vitesse de fonctionnement est plafonnée à 285 kilomètres par heure. Il est entré en service le 1er juillet dernier et dessert la ligne la ligne Tokaido entre Tokyo et Shin-Osaka.