D'après les chercheurs, ce groupe de virus possède un mécanisme commun qui les rend enclins aux mutations et permet d'être transmis aux nouveaux hôtes.
Des chercheurs de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni, ont dévoilé les principaux changements génétiques conduisant à l'apparition du virus pathogène pour l'homme SARS-CoV-2. Ces changements ont permis au virus de se transmettre des chauves-souris à l'homme et sont identiques à ceux qui ont provoqué l'épidémie de pneumonie atypique en 2003.
Les détails concernant l'origine de cette souche dangereuse sont publiés dans un article de la revue PLOS Biology. C'est ce qu'a annoncé le communiqué de presse sur le site Phys.org.
Les spécialistes ont analysé le coronavirus RaTG13, parent du SARS-CoV-2, dont le génome est identique à 96% à celui de l'agent pathogène de la Covid-19. Les différences génétiques concernent la protéine S (dite spike), qui joue un rôle clé dans la contamination des cellules humaines. Il s'avère que dans la RaTG13 cette protéine est incapable de s'associer efficacement aux récepteurs cellulaires de l'homme. Cependant, l'introduction de certains fragments de la protéine S du SARS-CoV-2 augmente l'efficacité de l'association.
En outre, il a été découvert que le SARS-CoV-2 ne s'associe pas aux récepteurs cellulaires des chauves-souris. Cela témoigne de la présence d'un hôte intermédiaire, stipule le communiqué de presse de l'étude.
Selon les scientifiques, ce groupe de virus possède un mécanisme commun qui les rend enclins aux mutations et permet d'être transmis aux nouveaux hôtes. Les spécialistes soulignent que leurs recherches permettront de détecter des zoonoses (virus circulant parmi les animaux) potentiellement dangereux pour l'homme et qui peuvent représenter une menace de pandémie.