Pour la première fois depuis le début de l'opération anti-djihadiste lancée en 2013, selon un sondage publié lundi 11 janvier par le magazine Le Point et réalisé par l'institut Ifop, la moitié des Français se positionnent contre l'intervention française au Mali.
Huit ans après le déclenchement de l'opération Serval lancée afin de soutenir le Mali pour repousser une offensive de groupes armés islamistes, 51% des Français interrogés (soit la moitié, avec les marges d'erreur) ne sont «plutôt pas» (32%) ou «pas du tout» (19%) favorables à l'intervention militaire française dans ce pays où se concentre l'essentiel de la force Barkhane (qui a succédé à Serval en 2014), dont le périmètre d'action couvre cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie). Quelque 49% des sondés se déclarent toujours favorables à cette opération, alors qu'ils étaient 73% en février 2013, au lendemain de la libération de Tombouctou, et 58% fin 2019, juste après la mort de 13 soldats français au Mali dans la collision de deux hélicoptères.
Ce sondage, fait au début de janvier, est parachuté après deux attaques djihadistes au Mali qui ont fait un total de cinq morts côté français, et à un moment où la France réfléchit à une réduction de ses troupes au Sahel. L'enquête de l'Ifop et du Le Point a été menée en ligne du 5 au 6 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes, selon la méthode des quotas.