La fortune totale du patron de Twitter, Jack Dorsey, et du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a diminué de près de 5 milliards de dollars en un jour. Auparavant, les réseaux sociaux ont décidé de bloquer les comptes de Donald Trump, après quoi les actions des entreprises ont commencé à baisser rapidement.
La fortune du co-fondateur et PDG de Twitter, Jack Dorsey, a chuté lundi de 843 millions de dollars et, selon la note Forbes Real-Time, mise à jour en temps réel, elle était de 12,1 milliards de dollars. La fortune de Mark Zuckerberg, qui a perdu 3,9 milliards de dollars en un jour, a également considérablement diminué. Le fondateur de Facebook vaut désormais 94 milliards de dollars.
Auparavant, les administrations de Twitter et de Facebook avaient décidé de bloquer les comptes du président sortant américain, Donald Trump. Les dirigeants de Twitter ont définitivement supprimé son compte, l'accusant d' «incitation à la violence» en lien avec les événements de Washington le 6 janvier, lorsque les partisans de Donald Trump ont pris d'assaut le bâtiment du Congrès et tenté de perturber l'approbation de l'élection présidentielle. La société a expliqué que les commentaires de Donald Trump sur les réseaux sociaux pourraient provoquer des attaques répétées, y compris le jour de l'investiture du vainqueur des élections Joe Biden. En réponse, Donald Trump a accusé Twitter de collusion avec ses opposants politiques et a déclaré qu'il explorerait la possibilité de créer sa propre plateforme en ligne
Facebook et Instagram ont gelé les pages personnelles de Donald Trump «indéfiniment». Mark Zuckerberg a noté que le président actuel n'aura pas accès aux comptes «au moins jusqu'à ce que le transfert pacifique du pouvoir soit achevé», soulignant qu'il considère inacceptable d'utiliser les média sociaux pour «inciter à la rébellion contre un gouvernement démocratiquement élu».
La valeur des actions des entreprises après le blocage de Donald Trump a commencé à baisser rapidement. A la clôture du 8 janvier, les actions Facebook se négociaient à 267,57 $, à la clôture de la bourse lundi, elles valaient 256,84 $ (une baisse de près de 4%). Les actions de Twitter le 8 janvier à la clôture de la bourse valaient 51,48 $, lundi, elles se négociaient à 48,18 $ (moins 6,4%).