La maire dėmocrate afro-américaine de Chicago, Lori Lightfoot, a refusé la présence de journalistes blancs dans une conférence de presse.
Durant une conférence de presse célébrant ses deux années passées comme maire de la ville de Chicago mercredi dernier, Lori Lightfoot, n'a accepté que des journalistes noirs et bruns (Black and Brown), comme indiqué par le Chicago Sun Times, soulignant qu'elle a voulu «soulever un problème important lorsqu'elle a réprimandé les média locaux pour leur manque de diversité raciale».
«J'ai été frappé depuis mon premier jour de campagne électorale en 2018 par l'écrasante blancheur et la masculinité des média de Chicago, des comités de rédaction, de la presse politique et, oui, du corps de presse de l'hôtel de ville en particulier», a écrit Lori Lightfoot dans une lettre aux journalistes de l'hôtel de ville annonçant son plan.
«Le leadership médiatique de Chicago doit évoluer avec le temps pour être le reflet fidèle de la vaste et vibrante diversité de la ville», a-t-elle écrit, rajoutant que «la diversité est importante, et sans elle, comment pouvez-vous, en tant que média, vraiment parler des besoins et des intérêts de la circonscription diversifiée et nuancée que vous prétendez servir…?»
«Elle a raison. Quiconque a travaillé dans cette entreprise ou a observé ses activités peut voir que dans une ville comptant plus des deux tiers de la population noire et brune - et cela depuis des décennies - les journalistes les plus susceptibles de vous informer sont blancs», explique le Chicago Sun Times, rajoutant qu' «en conséquence, nous continuons de voir les communautés noires et brunes être mal desservies par les média d'information ou vues à travers la perspective étroite de la criminalité, du dysfonctionnement et du désinvestissement. La couverture est meilleure maintenant qu'elle ne l'était auparavant, mais en tant qu'entreprise, nous avons un long chemin à parcourir».