L'US Air Force a effectué son premier test de l'ogive à fragmentation par explosion hautement explosive qui ira à l'intérieur du véhicule boost-glide qui se trouve à la pointe de son missile hypersonique AGM-183A Air-Launched Rapid Response Weapon, ou ARRW.
Le 780th Test Squadron, basé à la base aérienne d'Eglin en Floride, a effectué un soi-disant «test d'arène» du prototype de l'ogive.
L'Air Force n'a fourni aucun autre détail sur la construction ou les capacités de l'ogive, ni dit où et quand le test a eu lieu.
Cependant, The Drive laisse penser qu'il est questions d'une ogive à fragmentation par explosion de classe 50 livres-Lethality Enhanced Ordnance (LEO)- avancée qui a été testé par Northrop Grumman. Selon, le média, elle avait une conception évolutive et serait bien adaptée à une utilisation dans les futures armes hypersoniques.
Northrop Grumman fait partie de l'équipe dirigée par Lockheed Martin qui commande le développement en tandem du missile IRCPS (Intermediate-Range Conventional Prompt Strike) de l'US Navy et de l'arme hypersonique à longue portée (LRHW) de l'US Army, mais travaille sur les propulseurs de fusée pour ces armes , pas leurs ogives
LEO est une technologie assez générique: couche de remplissage et de fragmentation explosive PBXN-110.
Ce test intervient alors que l'Air Force continue de faire avancer le programme, dans son ensemble.
Le 9 juillet des avertissements de navigation ont été émis pour diverses sections du Pacifique oriental, ce qui pouvait indiquer l'existence d'un test de missile émanant du sud de la Californie le 10 juillet 2021. Il est possible qu'il s'agissait du lancement du test ARRW, suspecte le média spécialisé dans les technologies de pointe.
L'Air Force cherche toujours à respecter son calendrier agressif pour le programme et déclaré dans le passé qu'il espérait atteindre une capacité opérationnelle précoce avec l'arme d'ici la fin de l'exercice 2022. Sa demande de budget pour cet exercice, qu'il a publiée en mai, comprend 161 millions de dollars de dépenses proposées pour acheter 12 AGM-183As, rajoute The Drive .
L’AGM-183A est un missile air-sol hypersonique manœuvrant à des vitesses comprises entre Mach 6,5 et Mach 8 et ce, sur une distance de 1600 kilomètres, assurant une importante marge de sécurité pour le lanceur. L’AGM-183A est équipé du TBG (Tactical Boost Glide) un planeur manoeuvrant qui se sépare du missile une fois que ce dernier est arrivé à son apogée dans l'espace. Doté d'une trajectoire non balistique, il manoeuvre ensuite à une vitesse hypersonique pour éviter les systèmes anti-aériens. Le coût de développement de ce nouveau vecteur fabriqué par Lockheed est estimé à 480 millions de dollars. Ses essais en vol devraient durer jusqu'en 2022.