Le premier secrétaire d'Etat afro-américain et le premier afro-américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées, est mort de «complications liées à la Covid-19», a annoncé sa famille.
«Le général Colin L. Powell, ancien secrétaire d'Etat américain et président des chefs d'état-major interarmées, est décédé ce matin des suites de complications liées à la Covid 19», a écrit la famille Powell sur Facebook. Il avait 84 ans.
«Nous avons perdu un mari, un père, un grand-père et un grand Américain remarquable et aimant», ont-ils déclaré, notant qu'il était complètement vacciné.
Powell était un soldat professionnel distingué et pionnier dont la carrière l'a mené du devoir de combat au Vietnam à devenir le premier conseiller à la sécurité nationale à la fin de la présidence de Ronald Reagan et le plus jeune et premier président afro-américain des chefs d'état-major interarmées sous le président George H.W. Bush.
Sa popularité nationale a grimpé en flèche à la suite de la victoire de la coalition dirigée par les Etats-Unis pendant la guerre du Golfe, et pendant un certain temps au milieu des années 90, il était considéré alors comme pouvant devenir le premier président afro-américain des Etats-Unis. Mais sa réputation sera entachée à jamais lorsque, en tant que premier secrétaire d'Etat de George W. Bush, il poussera des renseignements erronés devant les Nations unies à plaider en faveur de la guerre en Irak, qu'il appellera plus tard une «tache» sur son dossier.
Né le 5 avril 1937 à Harlem, Colin Powell a grandi à New York, où il a étudié la géologie. Il avait commencé sa carrière militaire en 1958. D’abord posté en Allemagne, il avait ensuite été envoyé au Vietnam comme conseiller militaire de John F. Kennedy.