• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

La Suède a renoncé à l'adhésion à l'Otan

La Suède ne demande pas l'adhésion à l'Otan.

La Première ministre suédoise, Magdalena Andersson, membre du Parti social-démocrate, a annoncé que son pays refusait d'adhérer à l'Otan, informe Les Echos. 

«Pas de demande d'adhésion à l'Otan mais la poursuite du renforcement de la défense face à la Russie», précise le quotidien français d’information économique et financière.

«L'Otan est un acteur clé de la sécurité européenne et de la gestion des crises internationales. La Suède participe à certaines opérations de maintien de la paix soutenues par les Nations Unies, l'Onu, dirigées par l'Otan. L'Onu demande souvent à l'Otan de mener des opérations de paix parce que l'organisation dispose des ressources nécessaires pour mener certaines opérations complexes. Par conséquent, les sociaux-démocrates soutiennent une participation suédoise au concept d'exercice de la Force de réaction de l'Otan (NRF), indique le Parti social-démocrate dans sur sa politique de sécurité. 

«La liberté d'alliance militaire restera un élément important de la politique étrangère et de sécurité suédoise», souligne le Parti social-démocrate. 

Mais, «le but ultime de la politique de sécurité est de garantir l'indépendance et l'autonomie de la Suède. Nous devons pouvoir protéger notre souveraineté, les droits et intérêts suédois, nos valeurs fondamentales et protéger la liberté d'action suédoise face aux pressions politiques, militaires ou autres».

Et, «la Suède doit continuer à s'impliquer et à participer activement aux efforts internationaux dans le cadre de l'Onu, de l'UE, de l'Otan et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). 

Magdalena Andersson dirige a le gouvernement social-démocrate depuis mardi dernier après avoir été de nouveau élue Première ministre. 

Plus d'actualités
La ministre britannique des Affaires étrangères se montre en Estonie dans un char
1 décembre 2021
Onu: la population ukrainienne devrait tomber à 35 millions d'habitants d'ici 2050
30 novembre 2021
ACTUALITÉS

L'Onu donne le nombre de réfugiés ukrainiens

23 mai 2022

Les Etats-Unis prêts à défendre militairement Taïwan

23 mai 2022

La mise en examen du cimentier Lafarge confirmée

19 mai 2022

La Finlande et la Suède ont officialisé leurs demandes d’adhésion à l’Otan

18 mai 2022

Les Etats-Unis ont enregistré un million de décès de la Covid-19

18 mai 2022

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés