• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

La France et l'Ukraine signent un contrat pour la construction de navires frontaliers

Un contrat a été signé pour la construction de cinq navires frontaliers sur 20 en Ukraine dans le cadre d'un accord avec la société française OCEA. 

Un contrat a été signé entre l'entreprise française de construction navale OCEA et l'entreprise ukrainienne NIBULON pour la construction de cinq navires destinés aux besoins du Service national des gardes-frontières d'Ukraine. La production sera concentrée à Nikolaev, informe le ministère de l'Intérieur de l'Ukraine.

Au total, les gardes-frontières ukrainiens recevront 20 de ces navires, dont 15 seront construits en France. Le transfert du premier navire aura lieu à Odessa. Il est prévu qu'il soit lancé le 9 décembre. En janvier 2022, l'équipage du navire subira une reconversion particulière avec des spécialistes français., 

La mise en œuvre d'un tel projet est devenue possible grâce à la signature en 2019 d'un accord-cadre intergouvernemental entre l'Ukraine et la France. Au total, elle accorde des prêts à l'Etat français et aux principales banques européennes pour la construction de navires français d'un montant de 136,5 millions d'euros avec la localisation de la production en Ukraine..

«Dans le cadre de ce projet, la question de la localisation et de l'implication des entreprises ukrainiennes dans la production était importante pour l'Ukraine. Grâce à l'accord, nous serons en mesure non seulement de créer une flotte puissante pour le SBGS (Service national des gardes-frontières d'Ukraine), mais également d'élever le potentiel de nos entreprises au niveau européen. En conséquence, pour les collègues français, ils découvriront encore plus l'Ukraine et auront confiance en notre fiabilité en tant que partenaires commerciaux », a déclaré le vice-ministre ukrainien de l'Intérieur, Serhiï Gontcharov, lors de l'événement .

L'accord a été signé par les représentants de deux entreprises de construction navale. Du côté ukrainien, le directeur de l'usine de construction et de réparation navale NIBULON, Bohdan Muzyka, et du côté français - le directeur d'OCEA sur les achats Gonzak Delannoy.

Plus d'actualités
Covid-19: plus de 8,05 milliards d'injections ont été réalisées dans le monde
2 décembre 2021
La ministre britannique des Affaires étrangères se montre en Estonie dans un char
1 décembre 2021
ACTUALITÉS

L'Otan renforce sa présence militaire en Europe

15 août 2022

Henry Kissinger: les Etats-Unis sont au bord de la guerre avec la Russie et la Chine

15 août 2022

Des sénateurs US demandent les documents de Trump saisis par le FBI

15 août 2022

L'UE annonce qui devra payer pour l'Ukraine

11 août 2022

Des hackers ont piraté le site Web du fabricant des HIMARS

10 août 2022

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés