Le président du Parlement européen David Sassoli est décédé.
«Le président du Parlement européen,David Sassoli, [65 ans] est décédé à 1 h 15 le 11 janvier à Aviano, en Italie, où il a été hospitalisé. La date et le lieu des funérailles seront communiqués dans les prochaines heures», a indiqué son attaché de presse Roberto Quillo sur Twitter.
Lundi dans l’après-midi, Roberto Cuillo avait annoncé l’hospitalisation de David Sassoli, «en raison d’une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire» et l’annulation de ses activités officielles.
Ayant souffert par le passé d’une leucémie, le social-démocrate italien David Sassoli avait déjà été hospitalisé cet automne pour une pneumonie, qui l’avait tenu éloigné du Parlement pendant plusieurs semaines.
Ancien présentateur de journaux télévisés, David Sassoli était à la tête du Parlement européen depuis 2019. Son mandat expirait ce mois-ci, à mi-chemin de la législature quinquennale.
Clément Beaune, secrétaire d'État français aux Affaires étrangères, a exprimé mardi sur Twitter ses condoléances suite à la mort du président du Parlement européen David Sassoli. «Profondément attristé par le décès de David Sassoli, président du Parlement européen. Un combattant de l’Europe, un défenseur sincère et courageux de la démocratie et des valeurs de notre Union», a-t-il écrit.