Les relations diplomatiques relancées entre la Russie, l'Allemagne et la France sur l'Ukraine.
Le format Normandie (France, Allemagne, Russie et Ukraine) n'a pas fonctionné depuis longtemps, mais il est actuellement remis en état de marche. C'est ce qu'a déclaré mardi 11 janvier 2022 le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s'exprimant devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
«Le format Normandie était en panne depuis longtemps, mais maintenant il a recommencé à fonctionner», a déclaré le ministre, rajoutant: «Sur la table des négociations se trouvent des questions telles que l'échange de prisonniers, les perspectives humanitaires, le retrait des armes lourdes, le statut du Donbass». Il a aussi précisé: «Il est nécessaire de revenir sur ces discussions».
Dans le même temps, le ministre a rappelé que «ces derniers jours, des représentants de la France et de l'Allemagne ont eu des entretiens à Kiev et à Moscou». Il a déclaré que Paris était favorable à un «dialogue sérieux et exigeant» avec la Russie», qu' «un tel dialogue doit être mené sans aucune ambiguïté», et que «nous avons averti qu'un nouvel empiètement sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine aurait des conséquences à grande échelle».
Mardi dernier, les conseillers en politique étrangère des dirigeants allemand et français, Jens Plötner et Emmanuel Bonne, ont rencontré à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La semaine précédente, ces diplomates s'étaient rendus à Moscou pour s'entretenir avec le chef adjoint de l'administration présidentielle Dmitri Kozak.
Le format Normandie existe depuis juin 2014, lorsque pendant les célébrations du 70e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie, les dirigeants de la Russie, de l'Ukraine, de la France et de l'Allemagne avaient discuté pour la première fois du règlement du conflit dans le Donbass. Depuis, cinq sommets avaient eu lieu, le dernier le 9 décembre 2019 à Paris.