• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

La Belgique restitue à la RDC une «relique» de Patrice Lumumba

21.06.2022

La République démocratique du Congo (RDC) a reçu l’unique fragment encore existant du corps du combattant contre le colonialisme assassiné.

La Belgique a restitué lundi à la République démocratique du Congo une dent de Patrice Lumumba ayant valeur de «relique», qui doit permettre d'offrir aux Congolais un lieu dédié à la mémoire de leur ex-Premier ministre, torturé puis abattu en 1961, a indiqué La Libre. 

Cet assassinat, suivi de l'élimination du corps, démembré et dissous dans l'acide, constitue une des pages les plus sombres de la relation entre la Belgique et son ancienne colonie, devenue indépendante le 30 juin 1960, souligne le média belge.

Après la plainte déposée en 2011 par François Lumumba, le fils aîné du leader assassiné, qui a pointé du doigt les responsabilités d'une dizaine de fonctionnaires et diplomates belges, l'assassinat fait toujours l'objet d'une enquête judiciaire à Bruxelles pour «crime de guerre».

La dent est restituée dans le cadre de cette procédure. Le dossier avait pris du poids en 2016 avec une plainte pour «recel», les proches voyant là l'unique moyen de faire saisir ce reste humain par la justice. La dent avait été conservée comme souvenir par un policier belge ayant participé à la disparition du corps et qui s'en était vanté dans les médias.

Patrice Lumumba, héros de l'indépendance devenu le premier Premier ministre de l'ancien Congo belge (l'ex-Zaïre, aujourd'hui la RDC), a été renversé dès septembre 1960 par un coup d'Etat.

Il a été tué le 17 janvier 1961 avec deux frères d'armes par des séparatistes de la région du Katanga avec l'aide de mercenaires belges, rajouter La Libre. 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
Quelles armes ont été livrées à Kiev par Berlin
21 juin 2022
Macron refuse la démission d'Elisabeth Borne
21 juin 2022
ACTUALITÉS

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

L'Assemblée nationale française a reconnu l'Holodomor en Ukraine comme un génocide

29 mars 2023

Macron et von der Leyen se rendront en Chine en même temps

28 mars 2023

La Corée du Nord dévoile de nouvelles têtes nucléaires

28 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés