• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Des investigations lancées sur les nouveaux lots de documents secrets de Biden

13.01.2023

Le procureur général Merrick Garland a nommé jeudi un avocat spécial pour reprendre l'enquête sur les documents classifiés de l'ère Obama trouvés au domicile et dans l'ancien bureau privé du président Joe Biden.

CNN précise: «L'avocat spécial est Robert Hur, qui a été nommé avocat américain dans le Maryland par le président de l'époque Donald Trump en 2017 et il a occupé ce poste jusqu'à sa démission en 2021. Il travaillait plus récemment dans un cabinet privé à Washington, DC». 

Le procureur général, Merrick Garland a fait savoir: «Cette nomination souligne pour le public l'engagement du ministère envers l'indépendance et la responsabilité, et les questions particulièrement sensibles, et la prise de décisions incontestablement guidées uniquement par les faits et la loi».

«Je mènerai l'enquête assignée avec un jugement juste et impartial. J'ai l'intention de suivre les faits rapidement et minutieusement, sans crainte ni faveur, et j'honorerai la confiance placée en moi pour effectuer ce service», a déclaré Robert Hur dans un communiqué.

La nomination est un moment majeur pour Joe Biden et marque un moment unique dans l'histoire américaine avec des conseils spéciaux enquêtant sur le président actuel et son prédécesseur immédiat en même temps. Garland a nommé en novembre un avocat spécial pour superviser les enquêtes criminelles sur la rétention d'informations sur la défense nationale dans la station balnéaire de Mar-a-Lago de l'ancien président Donald Trump et sur certaines parties de l'insurrection du 6 janvier 2021.

 Le 12 janvier, selon ABC-News, des assistants du président des Etats-Unis ont trouvé un autre lot de documents classifiés dans un think tank portant le nom du président actuel et plusieurs autres documents dans le garage de la maison privée du président des Etats-Unis à Wilmington dans le Delaware.

Observateur Continental a rapporté la première découverte d'une dizaine de documents secrets datant de la période de la vice-présidence de Biden dans les locaux d'un think tank. L'institution a été ouverte en 2018, Joe Biden, lui-même, travaillait dans ces locaux avant l'investiture présidentielle.

L'ancien responsable de l'Agence de sécurité nationale, Edward Snowden, a tweeté: «A noter que le président [Joe Biden] semble s'être enfui avec plus de documents classifiés que de nombreux lanceurs d'alerte»; «A titre de comparaison, Reality Winner a été condamné à 5 ans [de prison] pour un seul document».

Il a rajouté: «Pendant ce temps, Joe Biden, Donald Trump, Bill Clinton, David Petraeus [ancien chef de la CIA]... ces types en ont des dizaines, des centaines. Pas de prison».

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
L'UE verse à Kiev une tranche de 3 milliards sur les 18 milliards d’euros de prêt
17 janvier 2023
Macron: «Je n’ai pas à demander pardon» à l’Algérie
12 janvier 2023
ACTUALITÉS

Serbie: les forces armées sont mises en état d’alerte immédiate

26 mai 2023

L'Iran a testé avec succès un nouveau missile balistique

26 mai 2023

France: enquête ouverte sur le sabotage d'un navire militaire en construction

26 mai 2023

Jens Stoltenberg: «Devenir membre en pleine guerre n'est pas à l'ordre du jour»

25 mai 2023

Les pays de l'UE demandent 10 milliards d'euros à Bruxelles pour les armes livrées à l’Ukraine

23 mai 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés