26.01.2023
La directrice du renseignement national (DNI) Avril Haines, a refusé de montrer aux sénateurs US des copies des documents classifiés découvert chez Biden et Trump.
«Les sénateurs expriment leur frustration après que le haut responsable du renseignement ait refusé de donner des informations sur les documents classifiés de Biden et Trump», annonce NBC News.
Le média américain précise: «Les sénateurs des deux partis ont exprimé leur frustration après avoir quitté un briefing à huis clos mercredi avec la directrice nationale du renseignement Avril Haines, qui a refusé de leur montrer des copies des documents classifiés découverts à la station balnéaire de Donald Trump à Mar-a-Lago et au bureau de Joe Biden et au domicile du Delaware».
«Les responsables de Biden empêchent le comité du renseignement du Sénat de traiter des documents classifiés mal gérés», dénonce de son côté le Washington Times.
NBC News rajoute que «Avril Haines a également refusé de discuter du matériel sensible, citant des enquêtes en cours d'un avocat spécial, selon des membres de la commission sénatoriale du renseignement qui assistaient au briefing classifié [réunion secrète]», et que «le sénateur Tom Cotton (parti républicain), était si furieux après le briefing qu'il a menacé de bloquer les candidats présidentiels ou le financement de certaines agences fédérales jusqu'à ce que l'administration Biden montre aux principaux législateurs les documents classifiés».
Ce n'est «pas une position tenable», a, également, déclaré le président de la la commission spéciale du Sénat sur le renseignement, Mark Warner, démocrate. Selon le Washington Post, il a déclaré que «le bureau de la directrice du renseignement national bloquait la publication des détails clés des documents jusqu'à ce que le ministère de la Justice termine ses enquêtes».
«L’obstruction de l'administration a entravé la capacité du comité à faire son travail de surveillance de la communauté du renseignement», a lancé le sénateur Marco Rubio du parti républicain, revendiquant: «Nous voulons simplement savoir quelles étaient ces informations, quels étaient ces matériaux dont ils disposaient, afin que nous puissions faire une évaluation honnête lorsqu'ils nous fournissent une évaluation des risques pour savoir s'ils ont pris ou non les mesures d'atténuation appropriées, le cas échéant». Scandalisé, il a rétorqué: «Et dire qu'ils ne vont pas en partager avec nous tant que l'avocat spécial ne leur permettra pas de le partager avec nous, c'est une position intenable et ça ne tiendra pas».
NBC News souligne: «Les sénateurs ont fait valoir que leur comité avait des responsabilités de surveillance des questions de renseignement et qu'ils devaient être en mesure d'évaluer si la découverte de documents classifiés dans les maisons et bureaux non sécurisés de Trump et Biden constituait une menace pour la sécurité nationale».
«Les sénateurs ont été informés mercredi que les responsables de l'administration Biden ne pouvaient pas informer le Congrès d'une évaluation des dommages causés aux documents tant que les avocats spéciaux enquêtant sur les documents Trump et Biden n'ont pas donné leur feu vert», continue NBC News.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental