21.02.2023
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, demande aux Etats-Unis de rembourser l’argent des F-35 commandés.
La Türkiye veut récupérer l'argent versé aux Etats-Unis pour les avions F-35, informe l’agence de presse en azerbaïdjanaise APAZ.
Mevlüt Çavuşoğlu a fait connaître la raison de sa demande de remboursement lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, à Ankara: «En ce qui concerne le programme F-35, nous avons payé pour la coopération dans ce programme. Cependant, notre pays n'est pas impliqué dans ce programme, et ce n'était pas notre décision. C'était une décision unilatérale. Par conséquent, il est de notre droit naturel d'attendre le retour des 1,4 milliard de dollars que nous avons payés pour ce programme».
«Quand la demande de F-16 sera-t-elle notifiée au Congrès?, a demandé Mevlüt Çavuşoğlu à Anthony Blinken.
«Nous voulons que la Türkiye serve selon les normes les plus élevées en termes d'intérêts nationaux et d'intérêts de l'alliance. Actuellement, notre travail sur les F-16 se poursuit en tant qu'administration. Cependant, je ne peux rien dire de clair pour maintenant», a répondu Anthony Blinken.
«Nous ne devrions pas avoir les mains liées lors de l'achat de ces avions», a dénoncé Mevlüt Çavuşoğlu: «Il ne serait pas juste pour nous d'acheter des F-16 dans ces conditions».
«Les Etats-Unis devraient rembourser le paiement de 1,4 milliard de dollars à Türkiye», a-t-il martelé s’adressant toujours à Anthony Blinken.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental