• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Réforme des retraites: les sorties de toutes les raffineries bloquées en France

07.03.2023 

Un mouvement de grève massif et reconductible contre la réforme des retraites débute ce mardi. 

«Les expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries de France (TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos)», signale Europe1, citant le syndicat CGT-Chimie, précisant: «Plus aucun carburant ne sort des raffineries françaises depuis mardi»; «Il y a sept raffineries dans l'Hexagone».
 
«Si ces blocages se poursuivaient, ils pourraient mener à l'arrêt des raffineries, qui n'auraient plus de place pour stocker le carburant produit sur place, et à des pénuries dans les stations comme en octobre dernier», avertit la station de radio française.
 
Europe1 signale: «Entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont également attendus partout en France et d'importantes perturbations sont à prévoir, notamment dans les transports en commun mais aussi dans l'aérien, l'Education nationale ou encore l'énergie».
 
«Dans le gaz, trois des quatre terminaux méthaniers que compte la France ont été mis à l'arrêt pour "sept jours" lundi par les syndicats, et les sites français de stockage de gaz devraient être affectés aussi mardi».

La production d'électricité est aussi touchée: «Chez EDF, le mouvement a démarré vendredi après-midi à l'appel de la CGT. Les grévistes feront baisser la production d'électricité. Lundi, la réduction a atteint 3.450 mégawatts (MW) dans les centrales nucléaires et 3.165 MW sur les centrales thermiques, soit l'équivalent de six réacteurs nucléaires, selon la CGT. A cela s'est ajoutée une baisse de puissance disponible des barrages de 3.600 MW lundi à 19H00, selon EDF». 
 
«Mardi, les assemblées générales pourraient décider localement d'une "repise en main du réseau", ce qui priverait le gestionnaire du réseau RTE de la possibilité de piloter les machines à distance, a indiqué à l'AFP la CGT-Energie, qui promet "une semaine noire"», conclut Europe1. 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
The Economist: le niveau de soutien à l'Ukraine dans l'UE et aux Etats-Unis est en baisse
7 mars 2023
Les Français sont en majorité favorables à la participation des Russes aux JO de Paris
6 mars 2023
ACTUALITÉS

L'Inde refuse d'inviter Zelensky au sommet du G20 en septembre

8 juin 2023

Scholz a nommé la condition d'adhésion de l'Ukraine à l'UE

8 juin 2023

L’UE découvre une nouvelle épidémie touchant la santé mentale

7 juin 2023

Paris s'oppose à l'ouverture d'un bureau de l'Otan à Tokyo

6 juin 2023

Ursula von der Leyen prône une armée européenne

6 juin 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés