13.03.2023
L’économie russe a résisté aux sanctions économiques sans précédent de l’Occident bien mieux que prévu.
«La Russie a mieux résisté aux sanctions économiques occidentales au cours de l'année écoulée que beaucoup ne l'avaient prévu», fait savoir l’AP, soulignant: «L'une des principales raisons de la résilience de la Russie sont les revenus records des combustibles fossiles de 325 milliards de dollars l'an dernier alors que les prix ont grimpé en flèche».
«Grâce aux prix élevés du pétrole, la Russie a réalisé l'an dernier un excédent commercial de 332,4 milliards de dollars (un bon 311 milliards d'euros). Le volume des exportations a augmenté de 19,9% à 591,5 milliards de dollars, tandis que les importations ont chuté de 11,7% à 259,1 milliards de dollars au cours de la même période, a annoncé lundi l'autorité douanière. Par rapport à 2021, l'excédent commercial de la Russie a augmenté de 68%», complète Börse.de.
«Les sanctions occidentales ont frappé les banques russes, les particuliers fortunés et les importations de technologie. Mais après un an de restrictions de grande envergure visant à dégrader le trésor de guerre de Moscou, la vie économique des Russes ordinaires n'est pas si différente de ce qu'elle était avant l'invasion de l'Ukraine», précise l’agence de presse anglophone.
«Il n'y a pas de chômage de masse, pas de monnaie en chute libre, pas de files d'attente devant les banques défaillantes. L'assortiment au supermarché est peu modifié, avec des marques internationales toujours disponibles ou des substituts locaux prenant leur place», continue l’AP.
«Les économistes affirment que le Kremlin dispose d'importantes réserves d'argent qui n'ont pas été frappées par des sanctions, tandis que les liens avec de nouveaux partenaires commerciaux en Asie se sont rapidement formés».
L’AP fait savoir, citant Chris Weafer, PDG et analyste de l'économie russe du cabinet de conseil Macro-Advisory, que «la Russie continuera d'apporter des revenus pétroliers, même à des prix plus bas, donc ‘’il n'y a pas de pression sur le Kremlin aujourd'hui pour mettre fin à ce conflit en raison des pressions économiques’’».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental