• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

L’armée allemande n'est «pas pleinement opérationnelle»

15.03.2023 

«La Bundeswehr a trop peu de tout. Et, elle en a eu encore moins depuis le 24 février 2022», a déclaré la commissaire parlementaire aux forces armées du Bundestag allemand, Eva Högl. 

«Nos casernes sont dans un état lamentable d'un Land à l'autre. Il y a un manque de logements, de toilettes fonctionnelles, de douches propres, de casiers, d'installations sportives, de cuisines militaires et, enfin et surtout, de WiFi», a-t-elle martelé, précisant: «C'est pourquoi il y a un énorme besoin d'investissement». 

«Cela signifie que nous avons besoin d'un demi-siècle pour mettre en œuvre les exigences d'investissement en conséquence», a-t-elle dénoncé. 

La commissaire parlementaire aux forces armées du Bundestag allemand évalue de manière critique l'état de préparation opérationnelle des forces armées. «La Bundeswehr est capable de se défendre, avec les partenaires de l'alliance [Otan]», mais «les militaires, femmes et hommes, méritent des remerciements et une reconnaissance particuliers pour cela. Mais, la Bundeswehr n'est «pas pleinement opérationnelle», insiste Vorwärts le magazine du SPD, citant Eva Högl. 

«Le ministre de la Défense Pistorius l'a également précisé», rappelle Vorwärts, rajoutant qu’ «il faudra des années avant que la pleine préparation opérationnelle ne soit atteinte». Eva Högl désigne 2030/2031 comme objectif.  

Eva Högl a clairement critiqué la gestion du fonds spécial de 100 milliards d'euros pour la Bundeswehr [annonce faite par le chancelier allemand, Olaf Scholz]: «Malheureusement, je dois dire qu'en 2022, pas un seul euro ou centime n'a été dépensé de ce fonds spécial». 

Vorwärts relate que «pendant cette période, Christine Lambrecht était ministre fédérale de la Défense, son successeur Pistorius n'a pris ses fonctions que le 19 janvier 2023». Et, Eva Högl exige «que cet argent pour la Bundeswehr arrive rapidement dans les troupes». «Dans le même temps, elle demande "un rapport régulier sur l'état de la commande, afin que nous ayons également plus de transparence sur l'utilisation du fonds spécial"», commente le média socialiste allemand. 

Vorwärts martèle, citant Eva Högl, que «le soutien nécessaire à l'Ukraine par les approvisionnements allemands en matériel provoque de «gros vides» dans la Bundeswehr», mais souligne: «Néanmoins, c'est clair: «Nos soldats pensent qu'il est juste et important de soutenir l'Ukraine» ; «Cependant, il est nécessaire de réorganiser rapidement le matériel qui a été remis, ce qui, malheureusement, n'arrive souvent pas ou arrive très tard». 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

Plus d'actualités
Agnès Pannier-Runacher: «Relancer notre filière nucléaire, c'est être écologiste»
15 mars 2023
Des sénateurs américains demandent l’envoi de F-16 en Ukraine
15 mars 2023
ACTUALITÉS

Le ministère russe des Affaires étrangères a listé les conditions pour le règlement du conflit en Ukraine

29 mars 2023

Macron a qualifié sa démission de peu probable

29 mars 2023

L'Assemblée nationale française a reconnu l'Holodomor en Ukraine comme un génocide

29 mars 2023

Macron et von der Leyen se rendront en Chine en même temps

28 mars 2023

La Corée du Nord dévoile de nouvelles têtes nucléaires

28 mars 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés