31.05.2023
La Maison Blanche dit qu'elle ne soutient pas les attaques à l'intérieur de la Russie.
«Nous ne soutenons pas les attaques à l'intérieur de la Russie. Nous avons été très clairs à ce sujet», a déclaré l’attachée de presse, Karine Jean-Pierre, de la Maison Blanche répondant à une question d’un journaliste évoquant les attaques aux drones sur Moscou et la découverte de matériels militaires US lors de l’attaque ukrainienne sur Belgorod: «Cela donne-t-il au président des inquiétudes quant à la fourniture - en continuant à fournir au gouvernement ukrainien du matériel militaire pouvant être utilisé - sur le sol russe?»
«Nous avons - vous savez, nous nous sommes concentrés sur la fourniture à l'Ukraine - comme vous l'avez entendu du président, comme vous l'avez entendu du conseiller à la sécurité nationale et de nombreux collègues du NSC, mes collègues du Conseil de sécurité nationale (NSC) - de l'équipement et de la formation.Ils doivent reprendre leur propre territoire souverain. Et c'est exactement ce que nous avons fait depuis plus d'un an maintenant», a précisé Karine Jean-Pierre.
«Nous ne soutenons pas l'utilisation d'équipements fabriqués aux États-Unis pour des attaques à l'intérieur de la Russie», a répété Karine Jean-Pierre à la question d’un autre journaliste: «Le président [Joe Biden] pense-t-il que l'Ukraine risque de perdre la supériorité morale dans ce conflit si elle frappe — touche des cibles civiles à Moscou?»
«Nous avons été très clairs à ce sujet. Et nous continuerons à le faire. Et nous avons été clairs non seulement publiquement mais en privé, clairement, avec les Ukrainiens», a-t-elle martelé.
A une autre question de la presse: «Avez-vous déjà parlé à l'Ukraine de cette attaque?», Karine Jean-Pierre a répondu: «Je n'ai pas d'appels à prévisualiser pour le moment sur des conversations spécifiques que cette administration a eues avec les Ukrainiens. Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous avons recueilli des informations sur ce qui s'est passé exactement».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental