31.07.2023
La direction du Conseil militaire du Niger a annoncé la fin de l’exportation de l’uranium et de l’or vers la France.
«Le Niger a arrêté d'urgence l'exportation d'uranium et d'or vers la France, a déclaré la direction du Conseil militaire, qui a mené un coup d'État dans le pays.
Le média africain Arabia Africa rappelle: «Le Niger est le quatrième producteur mondial d'uranium et la principale source d'uranium utilisé pour produire de l'électricité en France. En 2021, il a fourni près de 25% de toutes les importations d'uranium vers l'Union européenne, contribuant à produire de l'électricité pour des millions de foyers. La société française de technologie nucléaire Orano exploite de l'uranium au Niger depuis 1970. Environ 35 % de l'uranium utilisé dans les réacteurs français en 2020 provenait du Niger».
Pour rappel, des rebelles militaires au Niger ont annoncé la destitution du président Mohamed Bazoum et la fermeture des frontières du pays. Dans leur déclaration diffusée à la télévision, ils ont garanti l’intégrité physique du président et ont décrété un couvre-feu de 19h00 à 5h00. Le fonctionnement de tous les établissements publics au Niger est suspendu.
Observateur Continental relatait: Catherine Colonna, la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, a condamné la prise de pouvoir par la force au Niger.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental