01.08.2023
La France a annoncé mardi le début de l’évacuation de ses ressortissants.
«Compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et de la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaitent quitter le pays. Cette évacuation débutera dès aujourd’hui», a tweeté Catherine Colonna, la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Selon BFMTV, jusqu’à 1500 Français seraient concernés par l’évacuation, s’ils le veulent. Et, plusieurs avions seraient prévus. Actuellement, les avions français sont en vol pour le Niger.
«La France et l'Italie se sont préparées mardi à évacuer leurs citoyens et d'autres Européens du Niger mardi, six jours après un coup d'État qui a renversé l'un des derniers dirigeants pro-occidentaux du Sahel en proie aux djihadistes et attisé les manifestations anti-françaises», annonce l’AFP, rappelant: «Le président Mohamed Bazoum a été renversé le 26 juillet par sa propre garde, lors du troisième putsch de la région en autant d'années après les prises de pouvoir au Mali et au Burkina Faso voisins».
Après que des foules hostiles se sont rassemblées dimanche devant l'ambassade de France et que le Niger a accusé la France de comploter pour intervenir militairement, Paris a annoncé mardi qu'il retirerait ses citoyens et a proposé d'évacuer également d'autres Européens, continue l’agence de presse française.
Les évacuations «auront lieu très prochainement dans un laps de temps très limité», a précisé Catherine Colonna.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental